Funifor, funitel et télécabines, à chaque technologie ses avantages…
13 Juil 2018
Dossiers > Le tour de France des téléphériques urbains > Funifor, funitel et télécabines, à chaque technologie ses avantages…
Article présent dans le dossier : Le tour de France des téléphériques urbains
Sommaire
- Le tour de France des téléphériques urbains
- La carte de France des téléphériques
- Brest passe le cap du million de voyageurs
- Marseille envisage une voie aérienne pour la Bonne Mère
- A Toulouse, un téléphérique intégré dans le réseau de transports
- Le câble A sur la ligne de départ en Ile de France
- Un marché en pleine mutation
- Funifor, funitel et télécabines, à chaque technologie ses avantages…
- Le transport par câble nouvelle génération
- Des références à l’étranger
Il existe différents types de téléphériques ayant chacun ses spécificités. Il faut donc que les contraintes des projets soient clairement identifiées pour pouvoir choisir la technologie adaptée.
Les technologies de transport aérien par câble sont variées. Le choix repose sur plusieurs contraintes : la place disponible pour les gares, le débit horaire, les contraintes climatiques (et notamment le vent) ou géographiques (le dénivelé), la consommation d’énergie… Ainsi, les Funifor et Funitel offrent une grande stabilité au vent latéral, mais le Funitel a un débit horaire important que ne propose pas le Funifor. Les télécabines, elles, peuvent se prévaloir d’un coût d’investissement relativement bas… Lorsque ces contraintes sont clairement identifiées, elles permettent de choisir la technologie. Chaque technologie a ses spécificités : vitesse, débit, portée du câble, nombre de personnes transportées, longueur des quais, nombre de cabines…
Le câble, élément primordial, a deux fonctions : il est soit porteur (dormant, il assure la sustentation du véhicule mais pas sa mobilité), soit tracteur (mobile, il transmet son mouvement ...
Il vous reste 85% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le tour de France des téléphériques urbains dans le magazine VR&T n°613-614