Le câble A sur la ligne de départ en Ile de France
13 Juil 2018
Dossiers > Le tour de France des téléphériques urbains > Le câble A sur la ligne de départ en Ile de France
Article présent dans le dossier : Le tour de France des téléphériques urbains
Sommaire
- Le tour de France des téléphériques urbains
- La carte de France des téléphériques
- Brest passe le cap du million de voyageurs
- Marseille envisage une voie aérienne pour la Bonne Mère
- A Toulouse, un téléphérique intégré dans le réseau de transports
- Le câble A sur la ligne de départ en Ile de France
- Un marché en pleine mutation
- Funifor, funitel et télécabines, à chaque technologie ses avantages…
- Le transport par câble nouvelle génération
- Des références à l’étranger
Avec la levée de certaines contraintes techniques et le bouclage de son financement, le projet de téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges va pouvoir passer un cap avec le lancement à l’automne de l’enquête publique.
Pour le câble A, en Ile-de-France, l’horizon est dégagé. C’est bien venu pour un téléphérique. En juillet, le conseil d’administration d’Ile-de France Mobilités devait approuver le schéma de principe et le début de l’enquête publique est prévu à l’automne. On est satisfait au conseil départemental du Val-de-Marne, où l’on considère, de plus, que les contraintes techniques sont levées. Certains obstacles, comme le franchissement d’un site des sapeurs-pompiers, ont été résolus. Le financement est prévu au CPER avec un apport de 52,5 % de la région, de 22,5 % de l’Etat et de 30 % du bloc local. Le département a fait savoir que si d’autres acteurs de ce bloc se désistaient, il assurerait l’ensemble de cette part. L’investissement total est évalué à 120 millions d’euros qu’on préfère, au département, décomposer en 90 millions d’infrastructure, 20 millions de provisions pour risques et aléas et dix millions pour le matériel qui, comme chacun sait, est du fonctionnement et pas de l’investissement.
Il vous reste 85% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le tour de France des téléphériques urbains dans le magazine VR&T n°613-614