
Le câble A sur la ligne de départ en Ile de France
Avec la levée de certaines contraintes techniques et le bouclage de son financement, le projet de téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges va pouvoir passer un cap avec le lancement à l’automne de l’enquête publique.

Pour le câble A, en Ile-de-France, l’horizon est dégagé. C’est bien venu pour un téléphérique. En juillet, le conseil d’administration d’Ile-de France Mobilités devait approuver le schéma de principe et le début de l’enquête publique est prévu à l’automne. On est satisfait au conseil départemental du Val-de-Marne, où l’on considère, de plus, que les contraintes techniques sont levées. Certains obstacles, comme le franchissement d’un site des sapeurs-pompiers, ont été résolus. Le financement est prévu au CPER avec un apport de 52,5 % de la région, de 22,5 % de l’Etat et de 30 % du bloc local. Le département a fait savoir que si d’autres acteurs de ce bloc se désistaient, il assurerait l’ensemble de cette part. L’investissement total est évalué à 120 millions d’euros qu’on préfère, au département, décomposer en 90 millions d’infrastructure, 20 millions de provisions pour risques et aléas et dix millions pour le matériel qui, comme chacun sait, est du fonctionnement et pas de l’investissement.
Une convention de financement devait être signée en juillet, pour dix millions, permettant de faire face aux dernières études et aux premières acquisitions foncières. Pas de problème politique, se félicite-t-on dans ce département où l’on sait faire l’unité sur les projets, comme l’a montré Orbival. A Li
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !