Fusion des ports de l’Axe Seine. Une nouvelle chance pour le fret portuaire
L’union faisant la force, les ports du Havre, de Rouen et de Paris vont fusionner dans un établissement unique baptisé Haropa à compter du 1er juin. L’objectif est de devenir plus compétitif pour se hisser au niveau des grands concurrents européens. En jouant notamment mieux sur la multimodalité.
Depuis le 29 mars, le fret entre Paris et Le Havre bénéficie d’un nouvel axe ferroviaire : l’itinéraire par Gisors – Serqueux a été ouvert en complément de l’axe original par Rouen. Il apporte 25 sillons supplémentaires par jour, de meilleure qualité puisque ces créneaux ne sont pas impactés par les travaux à la sortie de Paris sur l’axe classique.
Leurs horaires permettent une arrivée très tôt au port du Havre, comme le souhaitaient les clients, alors qu’auparavant, avec les contraintes de circulations sur l’axe historique, les trains ne pouvaient arriver qu’entre 9 h 30 et 11 heures.
De plus, la voie, au gabarit GB, est apte aux trains de 1 800 tonnes : autrement dit, les trains de conteneurs peuvent emprunter cet axe, de même que les trains de la pétrochimie ou de céréales de 20 wagons environ. Ainsi, l’offre sur ce nouvel itinéraire répond aux besoins de l’ensemble des filières intéressées par le fret ferroviaire.
Fret SNCF veut développer le fret sur l’axe Seine entre les ports du Havre, de Rouen et de Paris, pour répondre à la demande des trois ports, Paris, Rouen, Le Havre, qui vont fusionner le 1er juin dans un même établissement public, Haropa.
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 12/12/2024 - Hervé Deiss
Publié le 06/12/2024 - Emilie Nasse
Publié le 02/12/2024 - Emilie Nasse