Ceux qu'on devrait voir tout de suite
Transdev affiche de grandes ambitions
Avec 82 000 collaborateurs Transdev est présent dans 19 pays, sur les cinq continents, et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros (dont 39 % en France). Opérateur ferroviaire en Allemagne, en Nouvelle-Zélande ou en Suède, Transdev réclame depuis des années l’ouverture à la concurrence en France des lignes TER et Intercités. La filiale de la Caisse des dépôts et consignations dispose déjà d’une entreprise ferroviaire, via sa filiale, la CFTA, qui exploite pour le compte de la SNCF les lignes Carhaix - Guingamp et Guingamp - Paimpol en Bretagne.
Une exploitation modèle pour Transdev qui lui a permis d’employer des cheminots sous le régime de la polyvalence. Ce sera, selon le groupe, une des conditions de réussite de la réforme ferroviaire : la nécessité d’assouplir le modèle social et de pouvoir travailler différemment.
Son patron, Thierry Mallet, s’attend à ce que, dans un premier temps, 10 % du marché global des TER soit ouvert à la concurrence. « Si Transdev réussit à en conquérir la moitié, soit environ 200 millions d’euros, cela pourrait représenter l’équivalent de la taille de quatre à cinq beaux marchés urbains. Ce n’est pas anodin pour nous », commentait-il en début d’année, lors de la présentation des résultats de son entreprise.
L’appel d’offres pour choisir l’exploitant de la future liaison CDG Express, opposant Transdev au
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !