Ceux qu'on pourrait voir plus tard
Abellio, seul ou en association
Filiale des Chemins de fer néerlandais (NS), Abellio est principalement présent en Grande-Bretagne et en Allemagne, tant pour les trains que les bus. Contrairement à la DB, qui a racheté l’exploitant Arriva, Abellio a dû conquérir des franchises britanniques, et ce, avec un certain succès, d’abord en groupement avec Serco (voir ci-contre), pour les franchises Merseyrail (depuis 2003) et Northern Rail (2004-2016), puis en solo sur la franchise Greater Anglia (depuis 2012, renouvelée en 2016), au nord-est de Londres. Abellio exploite également depuis 2015 le réseau écossais ScotRail. Depuis, un rapprochement est intervenu avec l’investisseur japonais Mitsui & Co, qui a racheté 40 % des parts d’Abellio dans l’exploitant de la franchise Greater Anglia, tout en étant son associé dans la franchise West Midlands, au sien d’un consortium formé avec un autre Japonais, JR East.
Sur le continent européen, Abellio Deutschland exploite 18 lignes de trains régionaux en Allemagne, l’un des réseaux (WestfalenBahn) ayant pour une fois fait l’objet d’une acquisition.
La France n’est pas très loin des Pays-Bas et le fait d’être associé à deux spécialistes japonais, JR East pour les réseaux ferrés de haute performance et Mitsui pour le financement, peut s’avérer précieux…
Serco, présent dans tous le
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !