Grand Paris Express. La ligne 15 Sud sort de terre
19 Jan 2018
Dossiers > Grand Paris Express. La ligne 15 Sud sort de terre
Quinze des seize gares de la future ligne 15 du Grand Paris Express étaient déjà en chantier fin 2017. 41 grands chantiers qui s’insèrent dans un territoire aux transports saturés et à la congestion automobile. Quatre d’entre eux ont fait l’objet d’une visite de presse au mois de décembre. L’occasion pour faire le point sur des travaux qui ne font que commencer.
En Ile-de-France, c’est la double peine. Et la région en a pris pour environ dix ans. Alors qu’il faut revoir le système ferroviaire existant (voir pages précédentes), les travaux du Grand Paris Express ont commencé. Avec le cortège d’encombrements sur les routes, de bruit pour les riverains, avec, aussi, les perturbations que peut causer sur les réseaux existants la création du nouveau métro. Cohabitation difficile à Arcueil avec le ralentissement du RER B qui a duré sept mois du fait du chantier. Expérience différente à Clamart, sur la ligne N, avec, cette fois, le choix de fermer la gare plusieurs week-ends de suite. Entre les deux systèmes, maintenir chaque jour les circulations en mode dégradé, ou les interrompre complètement le week-end pour préserver l’heure de pointe en semaine, le cœur d’Ile-de-France Mobilités ne balance pas. Valérie Pécresse préfère la seconde solution pour mieux affronter les difficultés. Et des difficultés, il y en aura.
Sur les 68 gares du Grand Paris Express, les deux tiers seront en correspondance avec des modes lourds. Sur les 16 gares de la ligne 15 Sud, 13 seront connectées à un RER ou métro existant et deux d’entre elles avec une autre ligne du Grand Paris ...
Il vous reste 88% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Grand Paris Express. La ligne 15 Sud sort de terre dans le magazine VR&T n°607