Les transports publics, en particulier ferroviaires, sont souvent présentés comme l’alternative « durable » aux modes individuels motorisés. Ce prix récompense la réalisation qui a le plus contribué à justifier la réputation « verte » des transports régionaux.
La Nouvelle-Aquitaine et SNCF Voyageurs ont développé, à titre expérimental, des arrêts TER « à main levée » sur les haltes de Pérols, Jassonneix (ligne Limoges - Ussel) et Montaignac (ligne Ussel - Tulle - Brive). Lancée en Haute-Corrèze en décembre 2022, cette application se fait dans le cadre de la démarche Optim’TER, visant une amélioration de la desserte TER, prévue dans le cadre de la convention d’exploitation TER Nouvelle-Aquitaine 2019-2024.
Pour solliciter un arrêt sur ces haltes TER, l’usager doit se faire connaitre auprès du personnel. En montée, l’usager doit être visible sur le quai et faire signe au conducteur à l’approche du train afin que celui-ci marque l’arrêt, sur le modèle du transport routier urbain et interurbain. Les trains circulent à vitesse réduite à l’approche des haltes concernées afin de pouvoir marquer l’arrêt. De plus, le contrôleur rappelle ces consignes à bord via les annonces sonores. Et pour la descent
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 11/12/2024
Publié le 06/12/2024 - Olivier Fossier
Publié le 24/07/2024