Quelle est la gare la plus remarquable, la plus originale, la mieux pensée – bref, la meilleure ambassadrice de la région lauréate ?
La gare de La Rochelle, qui a fêté son centenaire à la fin de l’année dernière, fait souvent partie des finalistes dans les concours sur les plus belles gares de France. Les importants travaux de réaménagement, lancés en 2020 après quatre ans de concertations, d’enquête publique et d’études, et retardés par la crise sanitaire, et se sont achevés en 2022, ont permis de mettre en service, à l’automne, un nouveau pôle d’échanges multimodal qui la connecte à la proche périphérie sud de la ville grâce à une passerelle.
Ce trait d’union de 120 mètres de long entre deux parvis (l’historique, côté nord, réaménagé et agrandi, et le nouveau, au sud, créé sur d’anciennes emprises ferroviaires) donne ainsi toute sa dimension à cette magnifique gare. Au nord, vers le port et le centre-ville, le parvis planté accueille
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 11/12/2024
Publié le 06/12/2024 - Olivier Fossier
Publié le 24/07/2024