Ce prix récompense un service innovant en transport régional routier, mode souvent dévalorisé aux yeux des voyageurs par rapport au mode ferroviaire, mais indispensable à l’échelle régionale pour assurer des relations où le rail est absent ou pour se substituer au mode ferroviaire, lors de travaux par exemple.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur exploite, sur le territoire départemental des Alpes-Maritimes, un des plus importants réseaux de transport non urbain en France, avec près de 11,5 millions de voyageurs transportés par an. Ces lignes interurbaines régionales assurent les liaisons entre les différentes agglomérations et transitent dans ces territoires denses de la bande côtière, entre Cannes et Menton en passant par Antibes, Grasse, Nice ou Monaco.
L’objectif régional, en lien avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), d’atteindre la neutralité carbone en 2050, nécessitera une transition efficace et rapide vu qu’en 2018, les émissions régionales étaient de 46 millions de tonnes de CO2eq, dont 30 % sont dues aux transports. La décarbonation de ces derniers se fera en agissant sur trois leviers principaux : éviter les déplacements motorisés, préférer les modes partagés et actifs à la voiture, et réaliser la conversion énergétique d
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 11/12/2024
Publié le 06/12/2024 - Olivier Fossier
Publié le 24/07/2024