Ce prix récompense une initiative ou une réalisation facilitant ou encourageant les correspondances entre le TER et les autres modes de transports publics (lignes départementales, transports urbains, trains grandes lignes ou TGV...) Ce prix peut aussi bien récompenser une offre de transport adaptée (type de desserte, horaire...) qu’un système tarifaire (intégration intermodale des abonnements et des tarifs pour voyageurs occasionnels...) ou une information voyageurs intégrant tous les modes (internet, SMS, afficheurs...).
Depuis 2021, deux expérimentations d’intégration tarifaire ont été lancées en Normandie, au sein de deux agglomérations, pour permettre l’usage de titres urbains à bord des trains Nomad. Ces expérimentations ont pour objectif de promouvoir la multimodalité en offrant aux voyageurs des réseaux urbains et interurbains un accès facilité aux services ferroviaires régionaux.
C’est en ce sens que, dans le cadre de leurs compétences respectives en termes de mobilité, la Communauté urbaine Caen la mer, l’Agglomération du Cotentin et la région Normandie travaillent ensemble depuis plusieurs années pour renforcer l’intermodalité.
Ainsi, depuis le 1er septembre 2021, sur le périmètre de la communauté urbaine de Caen la Mer, les titres urbains Twisto permettent de voyager entre les gares de Caen et Bretteville-Norrey. Et depuis le 7 mars 2022, sur le périmètre de l’Agglomération du Cotentin, les titres Cap Cotentin permettent de voyager entre les gares de Valognes et Cherbourg.
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 11/12/2024
Publié le 06/12/2024 - Olivier Fossier
Publié le 24/07/2024