04 Oct 2023

Dossiers > Grands Prix de la Région Capitale 2023 > Pass Gestion de projet - Vainqueurs : Keolis et Transdev ex-aequo pour leurs actions en faveur de l’emploi

Article présent dans le dossier : Grands Prix de la Région Capitale 2023

Les difficultés de recrutement ayant été un des thèmes majeurs de l’année écoulée pour les opérateurs de transports, le jury a retenu
ces deux initiatives qui ont reçu le même nombre de suffrages.

Les tournées pour l’emploi de Transdev

Face à un contexte de pénurie de conducteurs chez tous les transporteurs, Transdev Île-de-France a lancé la campagne Destination 500 emplois en assurant, au second semestre 2022, près de 20 tournées du Bus pour l’emploi sur l’ensemble de l’Île-de-France. Cette approche du recrutement, au plus près du terrain, a pour but de repérer de nouveaux talents, d’échanger avec les équipes et de mettre en lumière les compétences de chacun. En janvier 2023, l’opérateur a investi dans deux bus supplémentaires, dont un avec simulateur de conduite, pour démultiplier les présences auprès des habitants et favoriser les contacts et le recrutement de nouveaux talents.  Ces tournées sont venues compléter un dispositif construit dans la durée avec « l’écosystème » local, en particulier dans le cadre d’un CFA (Centre de formation d’apprentis) interne avec l’Académie By Transdev depuis 2020 ; via le développement de partenariats avec des agences d’intérim, des associations, les bureaux Pôle emploi et les acteurs économiques et sociaux des territoires, ou encore grâce à la cooptation interne. 879 places de formation sont ainsi réservées pour 2023.

Le sport, comme levier de recrutement pour Keolis

Pour remédier à la pénurie de conducteurs en Île-de-France, Keolis a décidé d’utiliser le sport comme levier de recrutement auprès de populations qui ne pensent pas nécessairement aux métiers de la conduite. Keolis a mis en place, à partir d’octobre 2022, des job dating fondés sur le sport, au travers d’analyses comportementales basées sur des épreuves et rencontres sportives sur une journée. Ils permettent de cibler et toucher des publics différents pour promouvoir les métiers du transport. Comme, par exemple, les opérations Du stade vers l’emploi, organisées par Pôle emploi. Par ailleurs, plusieurs partenariats avec des associations d’insertion par le sport telles que Apels (Agence pour l’éducation par le sport) ont été mis en place. Plusieurs dizaines de recrutements ont été réalisés par ce biais.

Une tournée pour l’emploi côté Transdev (ci-dessous à gauche), un job dating basé sur le sport côté Keolis (à droite).

Étaient aussi en lice

L’inauguration d’un parcours pédagogique sur la biodiversité en gare d’Héricy sur la ligne R

Le 8 juin 2023, un parcours pédagogique sur la biodiversité a été inauguré aux abords de la gare d’Héricy. Transilien SNCF Voyageurs, Terradis, Nova-flore, ainsi que l’association Études et Chantiers Île-de-France proposent en effet désormais de découvrir ce parcours, après une année 2022 et un début d’année 2023 passés à arracher les bambous existants, à semer et arroser une aire de 600 m². Ce parcours pédagogique propose 18 prairies fleuries qui présentent toutes une spécificité à découvrir au fur et à mesure du parcours. S’y ajoutent des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris, un hôtel à insectes et un autre à papillons. Autant d’aménagements qui visent à offrir le maximum de refuges aux espèces présentes sur le site. En plus d’être favorable à l’environnement et de sensibiliser le public, ce projet a permis d’améliorer l’employabilité de plusieurs personnes en parcours d’insertion.

Le programme de valorisation du siège de l’AP-HP

Le groupement conduit par BNP Paribas Real Estate, associant Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté en 2022 la consultation lancée par l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) pour la valorisation de son siège, constitué de deux immeubles haussmanniens, situé dans le 4e arrondissement. Le 13 janvier dernier, une promesse unilatérale de bail à construction d’une durée de 80 ans a été signée. Au-delà de son rôle de co-promoteur, RATP Solutions Ville compte développer et exploiter, sur le long terme, une centrale des mobilités dédiée au vélo grâce à l’écosystème de start-ups de sa filiale d’investissement dans les nouvelles mobilités RATP Capital Innovation, avec la construction de logements sociaux, portée par sa filiale RATP Habitat, et avec l’exploitation de l’ensemble immobilier par sa filiale immobilière RATP Real Estate. Avant le lancement du chantier, l’ancien siège deviendra pendant 18 mois un tiers-lieu sur plus de 25 000 m², accueillant des artistes, des responsables d’associations, des entrepreneurs et la Centrale des mobilités.

Le remplacement de ponts centenaires sur les RER B et C

Depuis plusieurs années, les lignes B et C du RER, parmi les plus fréquentées d’Île-de-France, font l’objet de travaux et d’investissements massifs. Plus particulièrement dans le secteur de Massy (Essonne), SNCF Réseau et la RATP ont entrepris des travaux de remplacement des ponts ferroviaires centenaires. de Chartres (RER B) et Gallardon (RER C). L’opération d’une envergure exceptionnelle, lancée à Massy le 19 juillet, doit permettre d’améliorer la robustesse des RER B et C, ainsi que la qualité de transport des voyageurs. Débuté en 2020, ce chantier en co-maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau-RATP, a fait intervenir l’une des plus grandes grues du monde, acheminée depuis l’Indonésie et qui a nécessité plus de six semaines de montage.

DOSSIERS PrécédEnts

Les nouveaux trains à batteries et à hydrogène sont sur les rails

Equipementiers & services – Les véhicules connectés, mouchards 3.0 pour les gestionnaires de flottes

Spécial innotrans – Sous le signe de l’IA et de la décarbonation