04 Oct 2023

Dossiers > Grands Prix de la Région Capitale 2023 > Pass Innovation - Vainqueur : Transilien pour la gestion de l’affluence en temps réel

Article présent dans le dossier : Grands Prix de la Région Capitale 2023

Se positionner sur le quai d’une gare pour monter à bord d’une des voitures les moins chargées, c’est ce que permet un nouveau service déployé par Transilien SNCF Voyageurs. Lancé sur la ligne H pendant la crise sanitaire, sous forme d’une expérimentation baptisée Hector, ce service d’information voyageurs mass transit, financé par Île-de-France Mobilités, repose sur la mesure en temps réel de l’affluence à bord des trains. Pour cela, des capteurs infrarouges au-dessus de chaque porte des rames comptent les voyageurs qui montent et descendent à chaque arrêt du train dans une gare. « En comparant ces chiffres à la capacité d’emport du train, il devient possible de calculer son taux d’occupation. Lorsque le train quitte une gare, il transmet ces informations de comptage en temps réel vers les systèmes informatiques de Transilien, ce qui permet d’actualiser l’affichage de l’affluence dans les quatre gares suivantes », explique Philippe Mouly, directeur des lignes RER A, L, J. Ce service, qui était très demandé par les voyageurs, est désormais déployé à grande échelle sur l’ensemble des lignes H, J, K, L, N, R, une grande partie de la ligne P et en partie sur le RER E. Il présente tout de même quelques limites lorsque les voyageurs qui sont tous montés par une porte finissent par se disperser dans la rame. Transilien affirme travailler sur la question pour améliorer encore le système. Ces informations devraient être utiles lors des JO pour lisser la fréquentation et permettre de réduire les temps de stationnement en gare, d’améliorer la régularité et la sécurité.

Les écrans informent les voyageurs sur l’affluence à bord des trains.

Étaient aussi en lice

Des feux flash sur le T9

Keolis a mené une première expérimentation en octobre 2022 consistant à installer des « feux flash » clignotants à l’avant d’un tram pour mettre en garde les passagers qui pourraient se trouver sur la voie. Ces feux flash, gérés par le conducteur, permettent de limiter le risque d’accident. Un tramway met en effet deux fois plus de temps à s’arrêter qu’une voiture à 30 km/h et pèse autant que quarante rhinocéros. Plébiscité par les conducteurs, le dispositif est en cours de généralisation sur toutes les rames du T9. L’initiative a aussi été très appréciée par le jury.

Des BIV e-paper sur le réseau de bus d’Argenteuil Boucles de Seine

Sur le réseau d’Argenteuil Boucles de Seine, de nombreux écrans d’information voyageurs ne fonctionnaient pas ou fonctionnaient mal, notamment du fait de difficultés d’alimentation électrique. Pour pallier ces difficultés, Keolis a choisi de déployer, à partir d’avril et de façon massive (40 unités), des dispositifs innovants : les BIV e-paper (borne information voyageurs) nouvelle génération, avec une technologie d’encre électronique. Elles permettent d’afficher une information beaucoup plus riche (multimodale, plans de quartier, messages en cas de perturbations…).
Sur batterie, avec une autonomie de trois ans, elles consomment beaucoup moins d’électricité et sont beaucoup plus fiables et bon marché que les bornes traditionnelles. Elles sont directement connectées à l’Open Data d’IDFM, permettant une information multimodale multi-opérateurs.

La solution Nemo Green pour diminuer l’empreinte énergétique

Depuis mai dernier, Keolis a adopté la solution Nemo Green, proposée par Legrand énergies solutions, qui cherche à réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments, dans un objectif écologique et économique. Cette solution permet de contrôler les consommations à tout moment avec des reportings multi-indicateurs émanant de multisources (compteurs, API Enedis…), de définir des alertes en cas de dérive, d’observer les résultats des actions d’optimisation (plan de sobriété énergétique) et d’automatiser les déclarations de consommation sur la plateforme OPERAT. Au vu des premières baisses de consommation, Keolis estime qu’il est possible de réaliser, voire de dépasser un plan de sobriété énergétique ambitieux de l’ordre de 10 %.

DOSSIERS PrécédEnts

Les nouveaux trains à batteries et à hydrogène sont sur les rails

Equipementiers & services – Les véhicules connectés, mouchards 3.0 pour les gestionnaires de flottes

Spécial innotrans – Sous le signe de l’IA et de la décarbonation