Pass Intermodalité - Vainqueur : Vélib’ Métropole pour les stations vélos géantes autour du Stade de France
Faciliter les déplacements en transport en commun ou en vélo lors des grands événements. C’est de plus en plus souvent le mot d’ordre des organisateurs, en particulier lors de la Coupe du monde de rugby. Ainsi, dès le match de préparation le 27 août opposant le XV de France aux Wallabies (l’équipe d’Australie), le Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (SAVM) a mis en place deux stations vélos géantes de 200 places chacune à proximité du Stade de France. Ce sera également le cas lors de chaque match de la Coupe du monde de rugby disputée au Stade de France où dix matchs sont prévus. Une station Velib’ éphémère de 200 places est ainsi installée sur le parking Brennus situé rue Ahmed Boughera el Ouafi à Saint-Denis. Une autre de même capacité se situe face au 20, boulevard Anatole France. Les deux stations sont accessibles via un parcours fléché depuis les pistes cyclables présentes le long du canal Saint-Denis et sur la N1. « Les équipes de Velib’ Métropole sont présentes sur place pour accompagner les usagers et accélérer les opérations de dépose et de prise des vélos » , indique le SAVM qui gère le service francilien de vélos en libre service. Une autre station proposant également 200 places (400 places le soir du match France-Nouvelle-Zélande) est prévue place de la Madeleine à Paris, non loin du Village rugby. « En fonction de la progression de l’équipe nationale dans la compétition, la station géante Velib’ pourra être réinstallée à l’issue des matchs de poule » , précise le syndicat. « Ces dispositifs éphémères viennent en renfort des stations situées à proximité de ces sites, régulièrement saturées lors des grands événements sportifs et culturels qui s’y tiennent » , ajoute-t-il. Ces dispositifs remportent un franc succès auprès du public, estime le syndicat. Comme lors de la dernière édition du festival Solidays : plus de 10 000 locations avaient été enregistrées auprès de plus de 5 200 personnes. D’où l’idée de les déployer régulièrement pour desservir d’autres grands événements. Des discussions sont notamment en cours avec la Ville de Paris et avec la Métropole du Grand Paris pour que Velib’ Métropole déploie des stations de ce type au plus près des sites des Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024.
Étaient aussi en lice
Des ateliers vélos solidaires de Transilien dans plus de 35 gares d’Île-de-France
À l’occasion de l’événement Mai à vélo, Transilien SNCF Voyageurs propose aux Franciliens des ateliers solidaires de réparation-conseil de vélos en gare. Cette action innovante qui allie solidarité, écologie, lien social, insertion professionnelle et intermodalité autour du vélo permet à Transilien d’accompagner les voyageurs vers un parcours bas carbone de bout en bout. Inscrits dans la politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), ces ateliers de réparations collaboratifs sont proposés jusqu’à octobre 2023 dans plus de 35 gares d’Île-de-France, desservies par 13 lignes de train et RER exploitées par Transilien SNCF Voyageurs pour IDFM.
Des stations pour garer son vélo en toute sécurité près des gares
Afin de permettre aux voyageurs de stationner leur vélo à proximité des gares et stations, Île-de-France Mobilités souhaite déployer des stationnements vélo sécurisés dans toute l’Île-de-France, avec la RATP et Altinnova. Les consignes sécurisées des gares de Neuilly-Plaisance, Boissy-Saint-Léger et Saint-Denis Université ont ainsi bénéficié de cette modernisation. Elles sont accessibles sur abonnement. Une dizaine d’autres sont en cours de rénovation ou de création pour continuer à promouvoir l’intermodalité. Aujourd’hui, environ 400 places de stationnement vélo aux abords des gares et stations RATP sont labellisées « Parking vélos Île-de-France Mobilités ». L’objectif fixé à la RATP par IDFM est de réaliser environ 5 000 places de stationnement vélo d’ici fin 2024 aux abords des gares et stations qu’elle exploite.
L’information voyageurs sur les travaux du réseau ferré francilien
Des chantiers de grande ampleur sont régulièrement réalisés par SNCF Réseau en Île-de-France, tout particulièrement cette année. Pour informer en temps réel les voyageurs, en ayant une vision du déplacement de bout en bout, Transilien SNCF Voyageurs cherche à informer le plus en amont possible et à proposer une prise en charge avec des bus de remplacement. Avec une information personnalisée sur l’ensemble du parcours et sur l’ensemble des canaux d’informations, en gare et sur le digital. Courant 2022, les premiers éléments enrichis d’informations sur les travaux et bus de remplacement ont été lancés pour permettre aux voyageurs de préparer leurs déplacements. De nouvelles affiches ont été déployées, indiquant l’impact des travaux sous forme de calendrier pour le mois en cours et le mois à venir, de façon homogène, pour toutes les lignes Transilien et dans toutes les gares. Des affiches spécifiques renseignaient sur les travaux ayant un très fort impact pour les trajets des voyageurs (par exemple : grands travaux d’été, travaux avec interruption totale de trafic pendant un week-end). Sur le digital, une page dédiée aux travaux a été mise à la disposition des voyageurs sur le site transilien.com avec un calendrier interactif.
Un nouvel espace d’attente intermodal à la gare routière de La Défense
Les gares routières sont souvent les parents pauvres, en termes de confort d’attente, dans les réseaux de transports en commun. Keolis, exploitant du terminal Jules Verne pour le compte de Paris La Défense, a aménagé, depuis la fin 2022, de nouveaux espaces dans la gare routière afin d’offrir des conditions d’attente pour les voyageurs en correspondance, comparables à celles des voyageurs grandes lignes. Un changement dans ce terminal qui cherche à devenir accueillant.