04 Oct 2023

Dossiers > Grands Prix de la Région Capitale 2023 > Pass logistique urbaine - Vainqueur : Haropa Port pour le lancement de navettes sur la Seine remplaçant des poids lourds

Article présent dans le dossier : Grands Prix de la Région Capitale 2023

Un nouveau service de navettes fluviales transportant des conteneurs maritimes provenant du Havre (Seine-Maritime) a été lancé en fin d’année dernière entre les ports de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Les opérations sont gérées côté maritime par Hapag-Lloyd et côté fluvial par l’entreprise Greenmodal Transport : après leur arrivée au Havre, les conteneurs sont chargés sur des barges jusqu’à Gennevilliers d’où ils sont embarqués sur des barges plus petites respectant la hauteur des ponts parisiens. Haropa Port, qui a lancé l’appel à manifestation d’intérêt, soutient le projet. 300 magasins Franprix sont, par exemple, desservis depuis le port de Bonneuil-sur-Marne. Ces navettes régulières sur la Seine effectuent la rotation entre Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne deux fois par semaine, alors que le service était, jusqu’à présent, effectué par camion sur l’A86 ou le périphérique. Elles permettent de retirer chaque semaine l’équivalent d’une centaine de poids lourds du périphérique parisien et de l’A86, selon Haropa Port. L’établissement public a pour objectif de développer l’utilisation du fleuve et du fer dans les acheminements.

Étaient aussi en lice

Une nouvelle plateforme de Geodis pour livrer Paris avec des véhicules bas carbone

Geodis livrera jusqu’à 20 tonnes de marchandises par jour à Paris avec des véhicules à faibles émissions carbone depuis sa base logistique située dans le 18e arrondissement. D’une surface de 7 600 m², cette nouvelle base logistique est dédiée à la livraison urbaine et au stockage de proximité à température régulée. 4 000 colis par jour dont le poids moyen est d’environ 11 kg transitent sur le site. Les livraisons sont réalisées le jour même ou le lendemain avant 13 h, avec une empreinte carbone réduite sur le dernier kilomètre, par des véhicules électriques ou alimentés en biogaz. Cet emplacement stratégique rapproche des points finaux de livraison. D’ici 2024, Geodis livrera les centres-villes des 40 plus grandes métropoles françaises avec des moyens 100 % bas carbone, grâce aux 420 véhicules à faibles émissions en cours de livraison.

Des triporteurs à hydrogène pour livrer des commerces à Issy-les-Moulineaux

Six magasins d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, dont Auchan et Bioccop, se sont portés volontaires pour utiliser des triporteurs à hydrogène pour livrer leurs clients. L’opération, baptisée Hy’Novation, qui a débuté fin octobre 2022, permet d’assurer une livraison du dernier kilomètre zéro carbone. Les quatre triporteurs utilisés sont déclinés en deux versions fabriquées à Biarritz par Pragma Industries : l’une, compacte, peut transporter une charge de 100 kg et l’autre, plus grande, 150 kg. L’expérimentation, initiée par la ville, doit durer trois ans. Elle est financée par de grands groupes immobiliers (Altarea, BNP Paribas immobilier, Bouygues immobilier, Icade et Quartus) et des sociétés dont les sièges sociaux sont implantés dans la ville (dont CNP assurances ou Transdev).

Ikea livre aussi par bateau

Présentées en avant-première en septembre dernier, les livraisons par bateau de Box2Home sont désormais une réalité qui permet aux clients parisiens d’Ikea France d’être livrés à domicile. Empruntant la Seine du port de Gennevilliers au port de Bercy, puis des véhicules électriques pour les derniers mètres ou kilomètres restant à parcourir, la solution logistique Box2Home cherche à répondre aux problématiques urbaines actuelles, au premier rang desquelles l’engorgement des villes et la pollution atmosphérique. La technologie s’appuie sur des caisses mobiles développées par Box2Home, filiale de Warning+. Le système de livraison à domicile multimodal combine logistique fluviale et véhicules électriques. À terme, la filiale de l’entreprise suédoise envisage d’acheminer via la Seine 455 commandes par jour, soit 35 caisses mobiles.

Le doublement de la flotte Véligo Cargo

En 2023, la flotte de vélos à assistance électrique (VAE) cargos de Véligo a été multipliée par deux pour atteindre le nombre de 1 000 avec de nouveaux modèles tels que les vélos biporteurs, triporteurs ou rallongés. Le service de location longue durée de vélos à assistance électrique d’IDFM a été pensé pour encourager le développement de la pratique du vélo tout en permettant à l’ensemble des Franciliens de découvrir l’usage du VAE pour leurs déplacements du quotidien. Il est aujourd’hui géré par Fluow, groupement créé pour répondre à l’appel d’offres d’IDFM, et réunit quatre entreprises françaises : La Poste, Transdev, Vélogik et Cyclez. Né en 2019, Véligo location représentait au lancement une flotte de 10 000 vélos classiques à assistance électrique. En 2023, ce sont 20 000 VAE classiques et 1 000 vélos cargos qui sont déployés auprès de plus de 73 000 souscripteurs en Île-de-France.

DOSSIERS PrécédEnts

Equipementiers & services – Les véhicules connectés, mouchards 3.0 pour les gestionnaires de flottes

Les nouveaux trains à batteries et à hydrogène sont sur les rails

Spécial innotrans – Sous le signe de l’IA et de la décarbonation