Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

Pass Aménagement urbain

1.  La requalification urbaine suite à l’arrivée du T3b


Alors que dans la plupart des quartiers périphériques traversés jusqu’à présent par le T3a et le T3b, l’arrivée du tramway a donné l’occasion d’une requalification urbaine, le nouveau prolongement jusqu’à la Place Dauphine dessert, depuis le 5 avril (avec 7 arrêts), des quartiers déjà privilégiés, mais où la voiture occupe beaucoup de place. Et c’est pour laisser plus de place aux autres modes que les aménagements ont ici été réalisés : création de 6,4 km de pistes cyclables (en comptant les deux sens), élargissement des trottoirs, engazonnement de 14 000 m2, ou encore plantation de 250 arbres supplémentaires (sur un total de 962). A la Porte Maillot, un dispositif inédit à Paris a été mis en place pour empêcher l’intrusion du trafic automobile sur le nouveau tracé du tram (également apprécié par les cyclistes et les coureurs à pied lorsqu’il est sur dalles).
Le prolongement du tramway T3b ne représente pas seulement un véritable projet d’aménagement urbain. Il renforce également la connexion de la capitale aux villes voisines avec une meilleure intermodalité avec les lignes 1, 2 et 3 du métro, ainsi qu’avec les lignes C et E du RER. Ainsi, ce projet participe à transformer le nord-ouest parisien avec la création de trois nouveaux pôles multimodaux (Porte Maillot, Porte Dauphine et Pote de Champerret) permettant une ouverture sur les villes voisines, mais également en aménageant la ville de Paris de manière durable, avec un système de transport moderne, performant et 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite.



2. Le déploiement d’un gouvernail sur le Territoire de Marne La Vallée


En 2024, le territoire de Marne la Vallée exploité par Transdev pour le compte d’Île-de-France Mobilités a installé 2 « Gouvernail », une innovation déployée sur les gares de Bussy Saint Georges et Val d’Europe qui simplifient l’orientation des piétons en sortie de gares et aident à identifier les services disponibles à proximité. Le Gouvernail inventé par la start-up Viamouv est une invention 100 % mécanique, écologique, low-tech et simple d’utilisation pour faciliter l’orientation des piétons.
Son principe est simple : ce mobilier à hauteur d’adulte dispose d’un cadran rotatif qui intègre un plan. Il indique et oriente vers les solutions de mobilité et points d’intérêts dans un rayon de 350 m. En tournant avec le Gouvernail, le piéton place sa destination recherchée physiquement devant lui et l’itinéraire devient facile à mémoriser. A la clé, la richesse d’informations et la fiabilité !



3. Les ateliers Vaugirard de la RATP prennent forme


Une première opération de 104 logements sociaux, réalisée au sein du projet urbain dit des « Ateliers Vaugirard », construite en surplomb d’ateliers de maintenance RATP, a été livrée à l’automne dernier. Au total, ce sont près de 300 logements, dont 154 sociaux, qui verront le jour d’ici à 2029 au cœur du 15e arrondissement de Paris, sur ce site de plus de 2 hectares.
Un site dont la vocation industrielle est renforcée, puisqu’il doit accueillir aussi un atelier de maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques flambant neuf. L’atelier de maintenance des trains de la ligne 12, qui y est implanté depuis plus d’un siècle, sera quant à lui entièrement rénové à horizon 2029. Une nouvelle rue dessert par ailleurs les bâtiments de logements, commerces et équipements, désenclavant cet espace autrefois fermé aux Parisiennes et Parisiens. Enfin, 6400 m² d’espaces végétalisés en toiture ont été créés, générant un effet d’îlot de fraîcheur bénéfique à tout le quartier. Une opération de mixité urbaine d’envergure.



4. Un nouveau quartier dans le 12e


La RATP, via sa filiale immobilière sociale RATP Habitat, a livré le 27 décembre dernier le projet immobilier de Netter-Debergue dans le 12e arrondissement de Paris. Il s’agit du premier programme de logements intermédiaires construit et livré par RATP Habitat. Composé de 5 bâtiments, 91 logements intermédiaires et sociaux, une crèche de 95 berceaux, un jardin public et une nouvelle voie piétonne, cet ancien espace inoccupé est devenu un véritable îlot de quartier, végétalisé, plus ouvert et plus vivant de 5000m². RATP, via sa filiale immobilière sociale RATP Habitat, a livré le 27 décembre dernier le projet immobilier de Netter-Debergue dans le 12e arrondissement de Paris. Il s’agit du premier programme de logements intermédiaires construit et livré par RATP Habitat. Composé de 5 bâtiments, 91 logements intermédiaires et sociaux, une crèche de 95 berceaux, un jardin public et une nouvelle voie piétonne, cet ancien espace inoccupé est devenu un véritable îlot de quartier, végétalisé, plus ouvert et plus vivant de 5000m².



5. L’aménagement autour du canal Saint-Martin et la vélorue du quai Valmy


Après quatre mois de travaux, un tronçon dédié aux piétons et aux cyclistes a été mis en service en juin sur le quai de Valmy qui longe le canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris. Cette vélorue permet d’apaiser le quartier avec la baisse de la circulation automobile. C’est une nouvelle étape dans l’aménagement du quartier. « La Ville élabore une étude d’impact sur l’ensemble des abords du canal, entre Bastille et Stalingrad, pour pouvoir poursuivre en 2025, après une enquête publique, l’aménagement à l’instar du tronçon nord de Valmy », a indiqué au Parisien du 26 août David Belliard, l’élu chargé des Transports. Plus généralement, Paris mène une politique d’aménagement dédiée aux mobilités douces et végétalise des rues en faveur de l’environnement et de la qualité de vie des riverains et des passants.

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.