Pass Intermodalité
1. Les promesses de la nouvelle gare de Saint-Denis Pleyel
Dans un premier temps, cette gare devrait accueillir 40 000 voyageurs par jour. C’est en effet aujourd’hui le terminus de la seule ligne 14. Mais elle a été dimensionnée pour 250 000 personnes, puisqu’elle sera le lieu de croisement des lignes 15, 16, et 17 d’ici six ans au mieux, devenant un des principaux hubs de transport de la région francilienne.
Si on ajoute les correspondances en dehors de la gare, il faut mentionner la ligne D, accessible grâce à une passerelle franchissant les voies ferrées et qui permet de rejoindre la gare SNCF de Stade de France Saint-Denis.
La gare a été conçue pour faciliter les correspondances et les échanges. Le niveau -3, avec son très large quai représentera une zone de transit entre les différentes lignes. La gare est aussi dotée d’un grand nombre d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs.
Pour cette gare monumentale, l’architecte japonais Kengo Kuma, a choisi le bois naturel pour recouvrir l’immense atrium qui, grâce à une verrière, apporte de la lumière jusqu’au sous-sol. 108 Vénus sont l’œuvre de l’artiste Prune Nourry.
2. Le réaménagement de la gare du Nord renforce l’intermodalité
240 nouvelles places assises sont désormais réparties dans la gare. Et une cinquantaine de commerces ont été renouvelés entre 2022 et 2024. « Ce projet s’inscrit dans une enveloppe d’investissement de 50 millions d’euros financés en fonds propres et avec des subventions, à hauteur de 14%, d’Île-de-France Mobilités, de l’Etat et de l’Union européenne », rappelle Gares & Connexions.
Le changement le plus visible est le nouveau parvis aménagé en surplomb, à l’est de la gare, où ont pris place une station de bus et un parking sécurisé de 1186 stationnements pour les vélos, « la plus grande halle à vélos de France », selon Hélène Marbach, directrice du programme pour Gares & Connexions.
Enfin, la cour des taxis, à l’ouest de la gare, a été réaménagée : la dépose des passagers se fait en sous-sol, avec une liaison directe vers la gare et la reprise s’effectue en surface.
3. La ligne 14 relie Paris à Orly
La ligne14 doit devenir l’épine dorsale du Grand Paris Express, disent ses promoteurs : elle représentera un super métro du Grand Paris, principale liaison nord-sud du réseau parisien, offrant des correspondances avec la presque totalité des lignes de métro, le RER C et avec le tramway T 7.
En 2025, elle sera reliée avec la ligne 15 Sud, en 2027 avec les 16 et 17, et en 2028, avec la 18.
Rappelons que la ligne 14 dessert également trois gares parisiennes (Saint-Lazare, Lyon, Bercy), dix lignes de métro, le RER C ou encore deux lignes de tram.
4. L’emport du vélo sur autocar sur le territoire du Vexin
Seul ou en combinaison avec les transports en commun, le vélo est une solution de mobilité idéale pour les petits trajets quotidiens. D’où l’intérêt de faciliter l’utilisation de la bicyclette pour des trajets longs.
Dans cet objectif, Transdev Vexin expérimente, depuis le 15 juillet, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, une solution d’emport de vélos sur la ligne 9504, entre Magny-en-Vexin et Cergy-Préfecture.
Le test a débuté après une période de démonstration de la manipulation du rack avec le public des sept communes desservies. Le service de port-vélos, qui équipe les véhicules, permet de faire transporter sa bicyclette sans la plier.
La réservation n’est pas nécessaire et le service gratuit avec son titre de transport. C’est un nouveau maillon de la chaîne d’intermodalité sur le territoire du Vexin et la possibilité d’inciter à la pratique du vélo.