Pass Logistique urbaine
30 Sep 2024
Dossiers > Grands Prix de la région Capitale 2024 > Pass Logistique urbaine
Article présent dans le dossier : Grands Prix de la région Capitale 2024
Sommaire
1. Ayopa distribue en vélo les produits de Rungis
Simon Paramananda cofondateur d’Ayopa, une société désormais installée sur le MIN de Rungis, souhaitait améliorer la logistique du dernier kilomètre pour livrer en temps et en heure des produits frais à des restaurateurs parisiens (auxquels se sont ajoutés par la suite des restaurateurs lyonnais). Sans rompre la chaîne du froid. La solution mise en place depuis mai 2020 consiste à transporter, par camions frigorifiques (si possible électriques) jusqu’à un entrepôt parisien, des denrées périssables. Là, une vingtaine de vélos électriques pouvant tirer jusqu’à 200 kg acheminent des caissons frigorifiques jusqu’à leur destination finale. La start up a été rachetée en 2023 par le transporteur Delanchy.
2. Trusk a réorganisé ses livraisons à Paris pour les JO
Les transporteurs ont dû s’adapter pour assurer la livraison aux entreprises et aux particuliers pendant les Jeux olympiques et paralympiques à Paris cet été. L’entreprise TRUSK, spécialiste de la livraison du dernier kilomètre, s’est entendue avec ses partenaires pour éviter les jours de pointe comme la cérémonie d’ouverture, le marathon ou bien le contre-la-montre. Une communication proactive, accompagnée d’un guide JOP24 spécialement conçu pour les livreurs et les enseignes, devait permettre de prévenir et d’anticiper les retards. En intégrant les périmètres ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Grands Prix de la région Capitale 2024 dans le magazine VR&T n°688