Pass Logistique urbaine
1. Ayopa distribue en vélo les produits de Rungis
Simon Paramananda cofondateur d’Ayopa, une société désormais installée sur le MIN de Rungis, souhaitait améliorer la logistique du dernier kilomètre pour livrer en temps et en heure des produits frais à des restaurateurs parisiens (auxquels se sont ajoutés par la suite des restaurateurs lyonnais). Sans rompre la chaîne du froid. La solution mise en place depuis mai 2020 consiste à transporter, par camions frigorifiques (si possible électriques) jusqu’à un entrepôt parisien, des denrées périssables. Là, une vingtaine de vélos électriques pouvant tirer jusqu’à 200 kg acheminent des caissons frigorifiques jusqu’à leur destination finale. La start up a été rachetée en 2023 par le transporteur Delanchy.
2. Trusk a réorganisé ses livraisons à Paris pour les JO
Les transporteurs ont dû s’adapter pour assurer la livraison aux entreprises et aux particuliers pendant les Jeux olympiques et paralympiques à Paris cet été. L’entreprise TRUSK, spécialiste de la livraison du dernier kilomètre, s’est entendue avec ses partenaires pour éviter les jours de pointe comme la cérémonie d’ouverture, le marathon ou bien le contre-la-montre. Une communication proactive, accompagnée d’un guide JOP24 spécialement conçu pour les livreurs et les enseignes, devait permettre de prévenir et d’anticiper les retards. En intégrant les périmètres de sécurité et les zones restreintes dans ses algorithmes, Trusk a généré des itinéraires optimisés pour ses sous-traitants, pour garantir le plus d’efficacité possible.
3. Heppner se met à la cyclo-logistique
Pour livrer ses clients à Paris pendant les JO et contourner les contraintes d’interdiction dans le centre, le logisticien alsacien Heppner a décidé d’utiliser des vélos cargos. Ses camions devaient s’arrêter sur des parkings et se faire relayer par des vélos. La société a commencé à s’entraîner à partir du début de l’année pour livrer industriels, pharmacies ou restaurants grâce à six agences en Ile-de-France. Après les JO, Heppner compte continuer à utiliser des cargos-cargos et même les développer, ce qui doit lui permettre de réduire son empreinte carbone.
4. TACTIC transforme la logistique urbaine dans la Métropole du Grand Paris
Le projet Tactic (Tools for locAl Commerce logisTICs), mené par un consortium piloté par Factual et Clem’, et constitué de la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Barcelone, a été retenu dans le cadre d’un appel à projet européen de l’EIT Urban Mobility, une initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organe de l’Union européenne.
Le projet Tactic, qui souhaite promouvoir des solutions de livraison du dernier kilomètre, propose aux professionnels (commerçants, artisans, logisticiens) de bénéficier d’un système de partage de véhicules utilitaires légers et de vélos-cargos pour leurs déplacements et leurs livraisons de marchandises. La ville de Rueil-Malmaison devait expérimenter la solution jusqu’à la mi-2024.
Avec la Métropole du Grand Paris, la ville de Rueil-Malmaison a en effet lancé, en collaboration avec l’entreprise Clem’, une plateforme de partage de véhicules utilitaires ouverte aux commerçants, artisans, professionnels de la logistique, ainsi qu’aux habitants, pour leur transport de marchandises. Des véhicules utilitaires et des vélos-cargos électriques, situés respectivement dans le centre-ville de Rueil et à la limite de Suresnes, devaient être accessibles via l’application Clem Mobi. L’objectif était d’étendre les services à d’autres parties de la ville, avec des commerces locaux qui pourraient utiliser des véhicules partagés pour réduire les coûts et accroître leur portée en offrant des services de livraison. Face à la popularité des utilitaires électriques dans d’autres parties de la Métropole du Grand Paris, Rueil-Malmaison propose également un utilitaire électrique à disposition de tous. Situé à un emplacement central, ce véhicule dispose de sa propre station de recharge alimentée par panneaux solaires.