Pass Périurbain
1. Des bus « soirée » dans le Val d’Oise et la Seine-et-Marne
Onze nouvelles lignes de bus « soirée » ont été lancés à l’automne 2023 dans le Val d’Oise et en Seine-et-Marne. A mi-chemin entre des lignes classiques et des lignes de nuit, ces liaisons prennent le relais des lignes de bus régulières, le soir, avant le commencement du service Noctilien, pour ramener les voyageurs tardifs à domicile, à la sortie de la gare.
Un service, pensé pour permettre aux Franciliens de parcourir plus facilement le dernier kilomètre entre la gare et leur domicile et faciliter l’accès aux loisirs de la capitale, explique Ile-de-France Mobilités.
Les bus commencent en effet à circuler à ce moment creux, entre 20 h et 22 h et roulent jusqu’à minuit ou une heure du matin. Les heures de départ correspondent à l’heure d’arrivée des trains en gare, avecla possibilité d’atteindre un train en retard. Le conducteur ajuste son itinéraire en fonction des demandes des voyageurs à bord. Les titres de transport du réseau IDFM sont valables à bord. Ces 11 nouvelles lignes complètent les bus de soirée lancés en grande et petite couronnes depuis 2019 par Ile-de-France Mobilités ainsi que le service d’arrêts à la demande en soirée, généralisée à Paris en septembre 2023.
2. L’Essonne s’associe à BlablarCar pour renforcer le covoiturage
Dans le cadre de ce partenariat, une campagne de communication commune a été mise en place pour sensibiliser les jeunes Essonniens aux avantages du covoiturage en termes de mobilité durable et de pouvoir d’achat : elle comprend des actions digitales, de l’affichage dans le département ou encore des ateliers d’initiation menés par les équipes BlaBlaCar Daily. Par ailleurs, tous les détenteurs du Pass Navigo, quel que soit leur âge, bénéficient du financement de leurs trajets sur BlaBlaCar Daily par Ile-de-France Mobilités.
3. Le lancement de la ligne de car express Bréval-La Défense
La ligne fonctionne du lundi au vendredi, avec trois allers-retours par jour et un temps de parcours moyen de 45 minutes entre Auffreville-Brasseuil et La Défense.
Elle cherche à donner une alternative aux habitants pourqu’ils puissent laisser leur voiture au garage, en proposant un trajet rapide pour aller vite, de pôle à pôle, avec peu d’arrêts intermédiaires. Elle fait partie des 45 lignes supplémentaires (créations ou nouvelles dessertes) qui vont être mises en place d’ici à 2030, afin d’offrir aux habitants de Grande couronne une alternative écologique, économique, et efficace à l’usage de la voiture individuelle.
4. La ligne 11 double sa longueur pour mieux desservir le 93
Les six nouvelles stations (Serge Gainsbourg, Romainville-Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux-Beauclair, Rosny – Bois-Perrier) desservent six communes dont les habitants et les navetteurs devaient jusque-là se contenter de lignes de bus. 85 000 nouveaux voyageurs habitant et/ou travaillant dans ces communes sont attendus sur cette ligne qui accueillait jusque-là 110 000 voyageurs (chiffres 2019).
Le matériel a été progressivement renouvelé, délaissant les MP59, âgés de plus de 60 ans, au profit de 32 rames neuves MP14 à cinq voitures (562 voyageurs) complétées par sept rames supplémentaires qui seront livrées jusque courant 2025. Un nouvel atelier de maintenance, plus grand que l’ancien atelier des Lilas, a également été construit au-delà du nouveau terminus de Rosny – Bois-Perrier.
5. Le lancement du T12 entre Massy et Evry
Inauguré le 9 décembre dernier, le T12 relie Massy à Evry-Courcouronnes en 40 minutes. Exploité par Keolis, ce tram dessert, avec 16 stations, 12 communes de l’Essonne, de Massy en passant par Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis à Évry-Courcouronnes.
Il remplace le RER C entre les gares de Massy-Palaiseau et Petit Vaux, et propose des correspondances avec le RER B, les lignes de bus locales, la gare TGV de Massy, et demain, la future ligne de métro 18 ainsi que le bus Tzen 4. Reste que ses débuts ont été chaotiques, dus à un manque de conducteurs et de matériels. Une liaison pourtant utile… quand elle marche !