Pass Smart City
1. RATP et SNCF ont développé des traducteurs intelligents
A chacun son traducteur ! Alors que la RATP a déjà développé depuis plusieurs mois Tradivia, un outil basé sur l’intelligence artificielle qui traduit instantanément textes et voix en 16 langues différentes, la SNCF a présenté le 18 avril son propre outil capable de traduire 130 langues !
Baptisé TradSNCF, il a déjà été testé pendant la Coupe du monde de rugby. Il sera utilisé d’ici les JO par 50 000 cheminots, contrôleurs, personnel en gare et agents de la sûreté. En résumé, tous les métiers au contact des visiteurs étrangers pourront le télécharger. 15 millions de visiteurs sont attendus pendant les JO et 200 nationalités représentées. Au-delà des JO, ces traducteurs doivent permettre de mieux accueillir et renseigner les voyageurs étrangers.
2. MyMobilité centralise les demandes de transport pour PMR
Depuis le début du mois de juillet, MyMobility gère le transport des personnes handicapées des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, avec Keolis qui assure l’exploitation et sa filiale Kisio chargée de la planification des courses. Cette plateforme unique de réservations existe déjà depuis l’an dernier à Paris, dans le Val-de-Marne et dans l’Essonne. Elle a pour but de centraliser les demandes et de réduire le prix des courses longues hors du département de départ. Les conducteurs de MyMobilité sont de jeunes seniors de plus de 55 ans pour 70 % d’entre eux, ou des récents retraités, qui complètent leur pensions avec 400 à 500 euros par mois en moyenne en conduisant des handicapés, majoritairement des scolaires vers leur collège ou leur lycée, et pour les ramener chez eux le soir. MyMobility fait appel à des loueurs, car « seulement 25 % de la flotte comprend des véhicules adaptés », explique Keolis. MyMobility s’est aussi engagé dans un verdissement de sa flotte. 10 à 15 % de la flotte est électrique.
3. KeoBot, l’agent conversationnel qui aide à trouver le titre de transport adapté
Dans le cadre de sa campagne régionale de lutte contre la fraude qui a débuté en janvier 2024, Keolis a souhaité accompagner ses messages et ses actions par un outil complémentaire, simple et basé sur l’intelligence artificielle, qui permet aux voyageurs de dialoguer en direct et d’obtenir des réponses adaptées sur la tarification du réseau francilien. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on voyage en Ile-de-France ! En intégrant l’IA dans un service de messagerie (Whatsapp) familier de nombreux voyageurs, Keolis propose une possibilité de dialogue simple. Pour accéder au service, il suffit de flasher un QR code sur une affiche qui ouvre directement une conversation sur l’application Whatsapp. Le service a été lancé en mai 2024 sur le territoire d’Argenteuil Boucles de Seine et est en cours d’extension.
4. Le crowmonitoring pour piloter les flux en temps réel
Le crowd monitoring permet de piloter en temps réel les flux de voyageurs dans les gares. Il aide à identifier rapidement les zones de congestion, à valider la pertinence de dispositifs de gestion de flux et à potentiellement rediriger les flux vers d’autres gares moins saturées. Transilien SNCF Voyageurs, en collaboration avec ASE (Analysis Simulation Engineering) et la start-up Affluence, recourt à cette technologie et a installé plus de 20 capteurs stéréoscopiques dans quatre gares stratégiques d’Île-de-France stratégiques (La Plaine Stade de France, Stade de France, Pont de Garigliano et Vaires Torcy). Pendant les Jeux, Transilien a ainsi pu contrôler en temps réel la densité et le volume de voyageurs. Plus précisément, des capteurs sensor 3D ont été installés dans deux gares test -La Plaine Stade de France (Ligne B) et Stade de France Saint-Denis (Ligne D)- sur les lieux stratégiques d’entrées/sorties ou cheminement des voyageurs. Ils ont servi à la captation des données de flux voyageurs via un transfert 4G et à la mesure et à la visualisation à l’instant T de ces données via la consultation d’une interface logicielle. Les données sont consultées, étudiées, analysées par Transilien, ou par Les Lignes, et peuvent être transmises à des partenaires identifiés : IDFM, Préfecture de Police de Paris. En 2024, ce système a été étendu aux gares de Pont du Garigliano et de Vaires-Torcy sur demande de IDFM afin de suivre au mieux les flux voyageurs de ces deux gares. Le crowd monitoring représente pour Transilien un héritage très précieux post Jeux de Paris 2024 pour connaître et piloter les flux en Mass Transit.
5. Baludik sur les territoires de Saint Germain Boucle de Seine et Vallée de Montmorency
En 2024, les territoires de Saint Germain Boucle de Seine et Vallée de Montmorency exploités par Transdev pour le compte d’Île-de-France Mobilités ont développé l’application Baludik sur les lignes Express 1 et 1515.Cette application propose aux clients de plonger au cœur d’enquêtes historiques en intégrant un parcours sur mesure pour découvrir ou redécouvrir les curiosités de ces deux territoires en s’amusant.