Prix Gare de l’année
Quels sont les gares ou pôles d’échange les plus remarquables, les plus originaux, les mieux pensés ? A vous de mettre en avant la gare qui, l’an passé, a été la meilleure ambassadrice de votre Région !
Auvergne-Rhône-Alpes. La gare de Lyon-Perrache
Pendant des décennies, le sud de la presqu’île au confluent entre Saône et Rhône est coupé du centre de Lyon par le double passage de la voie ferrée et de l’autoroute. Sur cette coupure subsiste un point de passage : la gare de Perrache et ses passages souterrains, dont l’un est emprunté depuis 2005 par le tramway. Toutefois, cette gare a été conçue pour s’ouvrir vers le centre de Lyon, alors que du côté sud, l’accès se faisait par un pavillon ajouté dans les années 1980 et doté d’escalators (souvent en panne) entre le niveau de la rue et celui des voies ferrées. Depuis septembre dernier, une nouvelle entrée sud, située place des Archives, permet d’accéder directement à la gare sans recourir aux escalators, les personnes en situation de handicap disposant d’une rampe d’accès et d’ascenseurs pour accéder à l’ensemble des quais.
Sur la place des Archives, les voyageurs pénètrent sous un grand auvent et cheminent sur un parcours en pente douce le long du mur de soutènement de la gare. Ils accèdent directement au passage souterrain sous les voies ferrées (à trois mètres au-dessus de la rue) et de là à la majorité des voies de la gare (à six mètres au-dessus de la rue).
Ce nouvel accès, travaillé avec les architectes des bât
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 03/12/2024 - Olivier Mirguet
Publié le 21/08/2024