Développement durable
03 Mai 2024
GPR , GPR 2024 , Grands prix
Dossiers > Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER > Développement durable
Article présent dans le dossier : Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER
Sommaire
Les transports publics, en particulier ferroviaires, sont souvent présentés comme l’alternative « durable » aux modes individuels motorisés. Ce prix récompense la réalisation qui a le plus contribué à justifier la réputation « verte » des transports régionaux.
Les candidats en lice
Centre-Val de Loire - Des pistes pour la décarbonation
La réflexion de la région Centre-Val de Loire sur les filières énergétiques à développer et susceptibles de réduire les émissions de CO2 pour ses transports ne se limite pas à l’offre routière (voir cette catégorie page 50), mais concerne également les trains, en mettant en œuvre le stockage d’énergie électrique, le biogaz ou l’hydrogène sur les lignes dépourvues de caténaire.
Concernant cette dernière piste, une circulation expérimentale du train à hydrogène Coradia iLint d'Alstom a été organisée sur la ligne Tours - Loches le 1er février 2023, ce qui était une première sur le réseau ferré national. Cette rame avait été mise à disposition gratuitement par Alstom, alors que la région Centre-Val de Loire a financé l’élaboration des dossiers de demandes d’autorisation et la réalisation des essais. Une autre piste, l’hybridation électrique-thermique-batterie, doit donner lieu à 15 jours de circulation en fin d’anné...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER dans le magazine VR&T n°683