Pôles d’échanges
03 Mai 2024
GPR , GPR 2024 , Grands prix
Dossiers > Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER > Pôles d’échanges
Article présent dans le dossier : Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER
Sommaire
Ce prix récompense les meilleures initiatives en matière de liaison entre les modes de transport. Il peut s’agir de pôles d’échanges entre mode ferroviaire et transports urbains mais aussi d’autres réalisations dans le domaine de l’organisation des transports (parc relais, garage à vélos...) ou facilitant l’accès aux transports.
Les candidats en lice
Bretagne - La nouvelle gare maritime de Quiberon
Le projet présenté par la Bretagne n’est pas ferroviaire en soi, mais n’en est pas moins multimodal. Il s’agit de la nouvelle gare maritime de Quiberon, inaugurée le 18 novembre 2023. Cette gare maritime BreizhGo est destinée à accueillir chaque année plus d’un million de voyageurs à destination de Belle-Île-en-Mer, Houat ou Hoedic.
Cette gare se veut « ouverte à la fois sur la mer et la ville » : au sud, côté mer, un parking de préembarquement (55 places) et une zone de fret ont été aménagés, en lieu et place de l’ancienne gare, alors qu’au nord, côté ville, un nouveau parvis fait se croiser désormais, « sans se gêner », piétons, cyclistes et véhicules. Sous maîtrise d’ouvrage de SemBreizh, cet espace a été conçu ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER dans le magazine VR&T n°683