Et s’il y avait un prix Accessibilité…
02 Oct 2018
Dossiers > Les Grands Prix de la Région Capitale 2018 > Et s’il y avait un prix Accessibilité…
Article présent dans le dossier : Les Grands Prix de la Région Capitale 2018
Sommaire
Aucun doute, l’accessibilité est un sujet majeur, qui concerne en fait tout un chacun. Les initiatives ne manquent pas. Il en est de même pour la transition énergétique. Des prix pour l’an prochain ?
La ligne 1 du métro labellisée Cap’Handéo
La ligne 1 du métro parisien a été labellisée cette année « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel ou auditif. La RATP est le premier opérateur de transport public à obtenir cette certification valable en France. La labellisation repose sur la formation des 300 agents de la ligne à l’accueil des personnes handicapées.
La RATP a lancé depuis quelques années le programme Equisens pour faciliter l’orientation et le cheminement des voyageurs souffrant de handicaps sensoriels ou cognitifs. Le programme, qui vise à améliorer l’éclairage, l’acoustique, la signalétique et l’information, sera prochainement déployé dans les 368 stations et gares du réseau RATP. Dans ce cadre, les équipements des stations de la ligne 1 ont été adaptés : des boucles magnétiques sur les automates de vente de titres ont été installées, des mains courantes ont été rallongées, des bandes d’appel à la vigilance ont été apposées en haut de tous les escaliers… Concernant la signalétique, des « hypersignes » (des panneaux plus grands et donc plus lisibles) sont mis en place. Des expérimentations sont en cours sur la ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les Grands Prix de la Région Capitale 2018 dans le magazine VR&T n°616