Gestion de projet
02 Oct 2018
Dossiers > Les Grands Prix de la Région Capitale 2018 > Gestion de projet
Article présent dans le dossier : Les Grands Prix de la Région Capitale 2018
Sommaire
Le prix couronne une réalisation qui modifie l’usage de l’espace régional et qui peut se révéler particulièrement importante pour l’aménagement du territoire.
Le vainqueur Parrainé par Groupe RATPLe ripage des Ardoines en mai 2018
Le week-end des 19, 20 et 21 mai, le trafic du RER C a été totalement interrompu entre Paris-Austerlitz et Juvisy (Essonne) pendant 54 heures. Le temps nécessaire à la mise en place du couloir de correspondance entre le RER C et la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express dans la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). L’opération, qui a mobilisé 160 personnes a été précédée d’un an de travaux préparatoires. Le cadre en béton a été poussé jusqu’à son emplacement définitif. Le ripage a duré 9 heures (soit 4 m/h). Les équipes ont ensuite reconstitué les voies et les quais, le tout terminé avec une heure d’avance sur le planning. Ces travaux d’interconnexion s’élèvent à 60 millions d’euros, financés par la SGP (67 %), l’Etat, la région Ile-de-France et la SNCF. C’était le chantier le plus complexe de l’année pour SNCF Réseau : 54 heures pour faire glisser la structure sous les voies, soit 35 mètres à parcourir (4 mètres par heure), 3 000 tonnes à faire bouger (le poids de dix Airbus A380),6 000 m3 de terres à enlever (un camion toutes les 90 secondes au temps fort du déblaiement).
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les Grands Prix de la Région Capitale 2018 dans le magazine VR&T n°616