Grand prix TER 2018. L’Occitanie dope ses TER
17 Mai 2018
Dossiers > Les Grands prix des régions 2018 > Grand prix TER 2018. L’Occitanie dope ses TER
Article présent dans le dossier : Les Grands prix des régions 2018
Sommaire
- Les Grands prix des régions 2018
- Grand prix TER 2018. L’Occitanie dope ses TER
- Les Grands prix thématiques
- Les Grands prix thématiques. Notoriété
- Les Grands prix thématiques. Innovation
- Les Grands prix thématiques. Service routier
- Les Grands prix thématiques. Offre intermodale
- Les Grands prix thématiques. Pôles d’échanges et accessibilité
- Les Grands prix thématiques. Usagers
- Les Grands prix thématiques. Plus belle gare
- Les Grands prix thématiques. Tourisme ferroviaire
- Conventions TER : les grands choix des régions
- Le transport régional en chiffres
- Des régions en pleine transition
La région qui a fortement investi sur le rail ces dernières années, et mis au point une tarification attractive, enregistre une belle progression du trafic de ses TER. Ces résultats devraient être décuplés à l’avenir, selon la région qui vient de signer une nouvelle convention ambitieuse avec la SNCF.
La fréquentation des TER d’Occitanie a connu une augmentation de 5,1 % en 2017 qui a été, comme les années précédentes, au-dessus de la moyenne nationale (4,7 %). Depuis 2002, elle a crû de 60 % sur les deux ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, avec un investissement de 4,7 milliards d’euros. 543 TER circulent chaque jour, transportant 66 000 voyageurs en moyenne et jusqu’à 80 000 le vendredi, soit 22 millions de voyageurs par an. « Cette progression est le résultat des efforts faits avec le Plan Rail pour la partie Midi-Pyrénées, qui s’est poursuivi en 2017, et une tarification attractive (TicketMouv en Midi-Pyrénées et le ticket à 1 euro en Languedoc-Roussillon), explique Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des Mobilités et des Infrastructures de transports. Ces bons chiffres sont un point d’appui important, mais ils vont être décuplés avec la mise en œuvre de la nouvelle convention avec la SNCF sur 2018 et surtout 2019. Son objectif est de consolider et de poursuivre la progression des quinze dernières années. »
La négociation de cette convention avec la SNCF, adoptée le 23 mars dernier, s’est poursuivie pendant toute l’année 2017, après que la première réponse, apportée en février 2017 aux besoins exprimés lors ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les Grands prix des régions 2018 dans le magazine VR&T n°611