Innovation
Ce prix distingue les nouvelles idées ou réalisations et s’intéresse à tous les secteurs des transports, qu’il s’agisse de technologies de pointe, de services inédits ou de mesures concernant la politique des déplacements.
Le vainqueur
L’entrée en scène des navettes électriques autonomes
Tous les opérateurs s’y mettent. La RATP a mis en service les navettes Easymile sur un petit tronçon d’une berge de la Seine et a continué, avec Easymile toujours, sur le pont Charles-de-Gaulle. 30 000 voyageurs ont testé cette deuxième navette autonome, ce qui est considéré par Ile-de-France Mobilités et la RATP comme un véritable succès. Suite du programme pour la RATP : la desserte au sein du CEA de Saclay, et des navettes entre le château de Vincennes et le parc floral.
Pour sa part, Transdev a expérimenté du 6 mars au 7 avril une navette autonome Easymile dans le parc départemental de l’Ile Saint-Germain, en milieu ouvert aux piétons. Keolis n’est pas en reste. Déjà présent à Lyon avec un autre constructeur de navettes autonomes, Navya, dans lequel il a pris une participation, l’opérateur lance un service en région parisienne : trois navettes Navya circulent sur le parvis de la Défense depuis le 3 juillet et ont déjà transporté 22 000 voyageurs. L’expérimentation financée par IDF Mobilités, en partenariat avec Defacto, est prévue jusqu’à la fin de l’année, avec une période en full autonomy (sans opérateur à bord), ce qui serait une première.
ADP s’y met aussi et a lancé en mai une consultation pour un système de navettes destiné à relier en milieu urbain dense la ga
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !