CDG Express : Les travaux repartent, les critiques aussi
05 Juin 2020
Dossiers > Ile-de-France : La relance des grands chantiers > CDG Express : Les travaux repartent, les critiques aussi
Article présent dans le dossier : Ile-de-France : La relance des grands chantiers
Sommaire
Déjà repoussé à fin 2025, le projet CDG Express n’avait pas la forme olympique. Les travaux de la liaison ferrée rapide entre Paris et l’aéroport Charles de Gaulle, arrêtés le 17 mars ont repris mi-avril.
D’un côté, les élus communistes, des associations et une députée qui s’appuient sur la crise pour réclamer l’arrêt définitif du CDG Express. De l’autre, l’Etat qui, dès l’accord trouvé avec les fédérations professionnelles du BTP le 3 avril, a considéré comme prioritaire la reprise de ce projet ferroviaire qui reliera directement Paris-Est à l’aéroport Roissy-CDG, en 20 minutes. Au total, 32 km de ligne prévus pour fin 2025. Un an après les Jeux olympiques.
Les chantiers sont repartis le 15 avril, la préfecture d’Ile-de-France ayant mis en musique cet accord du BTP, sur le terrain. Réorganisation totale des conditions de travail des compagnons-ouvriers dans le tunnel entre Mitry-Mory et le terminal 2, les bases vie - salles à manger, vestiaires en passant par les urinoirs -, rotation des effectifs, masques, gel etc. « Le protocole sanitaire est scrupuleusement respecté », assure Xavier Dubrac, directeur technique du projet CDG Express chez Aéroports de Paris (ADP), chargé de la construction de la future ligne avec SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts.
Les travaux du Charles-de-Gaulle Express qui ... Il vous reste 78% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Ile-de-France : La relance des grands chantiers dans le magazine VR&T n°636