Visite guidée des chantiers du Grand Paris
05 Juin 2020
Dossiers > Ile-de-France : La relance des grands chantiers > Visite guidée des chantiers du Grand Paris
Article présent dans le dossier : Ile-de-France : La relance des grands chantiers
Sommaire
La course contre la montre est engagée pour limiter les retards induits par la crise dans le calendrier du Grand Paris qui était déjà sous pression. Nous vous proposons un état des lieux de quelques chantiers emblématiques, réalisé juste avant leur arrêt pendant toute la période de confinement.
Ligne 15, des tunnels et des gares
Difficile de s’y retrouver dans la course des tunneliers de la ligne 15. Engagés depuis 2015 avec les déviations de réseaux, les travaux après les différents ripages d’ouvrages et la construction des gares, portent désormais sur les tunnels.
Même s’il n’y a pas d’enjeu olympique sur la 15, la course contre la montre reste engagée. Les attentes sont nombreuses et sa mise en service est espérée courant 2025. Mais les travaux ont peut-être été lancés un peu trop rapidement, notamment pour créer une situation de fait à l’heure où le projet de métro était encore menacé. Cette précipitation s’est, en partie, faite au détriment des études préparatoires qui ont été insuffisantes. La conséquence en est des aléas de chantier où les entrepreneurs découvrent parfois sur place les réalités du terrain. En plus du retard dû au déconfinement, on n’est pas non plus à l’abri de nouvelles (mauvaises) surprises qui pourraient encore reporter la mise en service.
Commencée en février 2018 avec le baptême de Steffie-Orbival au puits Champigny, la construction des tunnels doit se poursuivre aux quatre coins ...
Il vous reste 78% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Ile-de-France : La relance des grands chantiers dans le magazine VR&T n°636