fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Mass transit. « Le premier principe, c’est de savoir gérer les foules et donc de concevoir les espaces publics en conséquence »

12 Oct 2023

Dossiers > JO 2024 : le défi des transports > Mass transit. « Le premier principe, c’est de savoir gérer les foules et donc de concevoir les espaces publics en conséquence »

Article présent dans le dossier : JO 2024 : le défi des transports

Consultant expert en exploitation des transports, Pierre Messulam a été directeur général adjoint de Transilien de 2014 à 2020. Il est à l’origine de l’utilisation du terme mass transit en Île-de-France. Il a également participé à une étude sur le sujet avec l’IAU Île-de-France, rebaptisé l’Institut Paris Région. Selon lui, il faut s’inspirer des systèmes de planification asiatiques qui prennent en compte, non seulement les flux de voyageurs, mais aussi les programmes de logements et de localisation des zones économiques. Et ne pas oublier que les réseaux de transport gèrent avant tout des interconnexions.

Ville, Rail & Transport. Comment se positionnent  les transports publics franciliens comparés aux réseaux les plus denses du monde ? 

Pierre Messulam. Il ressort de l’étude de l’IAU que le réseau d’Île-de-France est singulier. En effet, très peu de métropoles dans le monde ont un réseau ferroviaire qui transporte autant de personnes tous les jours et avec des densités de passages de trains aussi élevées. Il y a Tokyo et Osaka au Japon, ainsi que les réseaux des métropoles chinoises dont la population se chiffre en dizaines de millions d’habitants. Citons aussi Séoul, en Corée.  En Europe, seuls Paris et Londres disposent de réseaux très denses. Les autres ne jouent pas dans la même catégorie : soit la zone de chalandise est dix fois plus faible, soit ils ont 20 à 50 fois ...

Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier JO 2024 : le défi des transports dans le magazine VR&T n°676

DOSSIERS PrécédEnts

Equipementiers & services – Les véhicules connectés, mouchards 3.0 pour les gestionnaires de flottes

Les nouveaux trains à batteries et à hydrogène sont sur les rails

Spécial innotrans – Sous le signe de l’IA et de la décarbonation

Des voltigeurs dans la ville, les métiers du câble urbain