Un métro plus que centenaire
05 Avr 2019
Dossiers > RATP Dev et Keolis en lice pour le métro de Buenos Aires > Un métro plus que centenaire
Article présent dans le dossier : RATP Dev et Keolis en lice pour le métro de Buenos Aires
Sommaire
Le métro de la ville de Buenos Aires est singulier à plus d’un titre. La première ligne du métro de Buenos Aires, la ligne A, a été inaugurée en 1913, ce qui en fait le système de transport ferroviaire urbain le plus ancien d’Amérique latine. La dernière, la ligne H, a été mise en service en 2013. Au total, le réseau compte actuellement six lignes et une ligne de tramway, le « Premetro », soit 62,3 kilomètres et 105 stations
En 2018, le métro à Buenos Aires, a transporté 338 millions de passagers, son record. En moyenne, chaque jour, 1,3 million de personnes ont pris le métro de la capitale.
Au début des années 90, l’administration du président Carlos Menem avait lancé un vaste programme de privatisations dans les transports, l’énergie et l’eau/assainissement. La concession du métro de Buenos Aires, qui dépendait de l’Etat, a été confiée à partir du 1er janvier 1994, pour une durée de vingt ans, à la société Metrovías, dont le principal actionnaire (90,66 % du capital) est la société Benito Roggio Transporte (BRt), filiale du groupe argentin Roggio, présent dans le BTP, les transports, l’eau et la technologie.
Retrouvez le dossier RATP Dev et Keolis en lice pour le métro de Buenos Aires dans le magazine VR&T n°622 Il vous reste 82% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.