Nouveaux services, nouveaux usages
Demain, les applications pourront non seulement proposer des ventes de tickets de transport public mais aussi d’autres services, comme des accès à la piscine, à la bibliothèque ou à des musées. Attention, préviennent les professionnels, à ne pas se perdre en oubliant l’essentiel.
L’ouverture des données va permettre l’intégration de nouveaux services qui pourront s’additionner autour de la vente de billets de transport public. Parmi les plus avancées en termes de fonctionnalité, l’application de MaaS Whim, proposée par le finlandais MaaS Global, fourmille d’idées. Ainsi, au Japon, l’opérateur a annoncé en décembre 2020 qu’il s’était associé avec le promoteur immobilier japonais Mitsui Fudosan pour proposer des packages de mobilité aux résidents des immeubles gérés par le promoteur. L’application Whim permettra l’accès à des bus, taxis, vélo en libre-service et covoiturage. Au cours du projet pilote, MaaS Global collectera des informations sur la manière dont les résidents utilisent les différents modes de transport dans plusieurs immeubles résidentiels de Mitsui Fudosan à Tokyo et Kashiwanoha. « Ce projet innove dans la mesure où le promoteur propose un package de mobilité à la place d’un parking », souligne Laurent Chevereau, directeur d’étude
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 25/11/2024 - Yann Goubin
Publié le 25/11/2024 - Catherine Stern