A Dunkerque, un bilan jugé positif
09 Oct 2020
gratuité , Montpellier , Strasbourg
Dossiers > La gratuité des transports fait toujours débat > A Dunkerque, un bilan jugé positif
Article présent dans le dossier : La gratuité des transports fait toujours débat
Sommaire
Instaurée depuis deux ans à Dunkerque, sous-préfecture de 200 000 habitants, la gratuité des transports collectifs est dépeinte par le maire, qui porte le projet depuis son précédent mandat, comme une totale réussite.
Le 1er septembre 2018, Dunkerque (Nord) instaurait une politique de gratuité des transports en communs. Deux ans plus tard, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine, se réjouit d’un bilan déjà très positif, et ce malgré une période blanche liée au confinement. « La fréquentation croit de façon régulière : nous sommes passés de +50 % en septembre 2018 à + 65 % en septembre 2019 et à + 73 % en cette rentrée 2020. Et, mi-juillet 2020 nous avons retrouvé notre niveau de mi-juillet 2019 ». Les chiffres annoncés sont encore plus forts le week-end puisque le saut de fréquentation a été immédiat : + 177 % le dimanche dès octobre 2018, et des pics très forts liés aux événements, comme le carnaval (+376 %). « C’est comme si le bus était rentré dans les mœurs, se réjouit le président de la communauté urbaine. Le nombre d’utilisateurs de bus a doublé ».
Pour Patrice Vergriete, la fréquentation n’est pas la seule marque de réussite : dans une ville qui faisait la part belle à la voiture, elle s’accompagne d’un bilan écologique positif (presque 25 % des nouveaux utilisateurs on ont arrêté d’utiliser la voiture, signe d’un report modal qui fonctionne bien, d’un gain de pouvoir d’achat « 10 % ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier La gratuité des transports fait toujours débat dans le magazine VR&T n°640