Les ambitions de la route solaire revues à la baisse
Décembre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement inaugure un kilomètre de route solaire en Normandie, à la sortie de Tourouvre-au-Perche sur la RD5. Le classique bitume a été recouvert de 2 500 dalles photovoltaïques (2 800 m²) directement collées sur la route, sans travaux de génie civil, pour transformer les rayons du soleil en énergie et convertir le kilomètre de chaussée en ressource énergétique renouvelable.
Co-inventé par Colas, filiale routière de Bouygues et le Commissariat à l’énergie atomique, en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), le projet baptisé Wattway alimente l’éclairage public de la communauté de communes normande qui compte un peu plus de 3 000 habitants. Incrustées dans les dalles, de fines feuilles de silicium générant le courant « sont enrobées dans un substrat multicouche composé de résine et de polymères, suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistantes pour supporter la circulation de poids lourds », explique Philippe Raffin, directeur technique R&D chez Colas.
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !