Les ambitions de la route solaire revues à la baisse
Décembre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement inaugure un kilomètre de route solaire en Normandie, à la sortie de Tourouvre-au-Perche sur la RD5. Le classique bitume a été recouvert de 2 500 dalles photovoltaïques (2 800 m²) directement collées sur la route, sans travaux de génie civil, pour transformer les rayons du soleil en énergie et convertir le kilomètre de chaussée en ressource énergétique renouvelable.
Co-inventé par Colas, filiale routière de Bouygues et le Commissariat à l’énergie atomique, en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), le projet baptisé Wattway alimente l’éclairage public de la communauté de communes normande qui compte un peu plus de 3 000 habitants. Incrustées dans les dalles, de fines feuilles de silicium générant le courant « sont enrobées dans un substrat multicouche composé de résine et de polymères, suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistantes pour supporter l
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !