Les atouts du fret, la preuve par la crise
08 Mai 2020
Dossiers > La reprise dans les transports publics : risques et périls > Les atouts du fret, la preuve par la crise
Article présent dans le dossier : La reprise dans les transports publics : risques et périls
Sommaire
- La reprise dans les transports publics : risques et périls
- La crainte du retour au tout-automobile
- Les secteurs automobiles et aériens face aux transports
- La SNCF vise 100 % de TGV cet été
- L’activité des industriels redémarre
- Quelles conséquences pour les nouvelles mobilités ?
- Des pistes cyclables provisoires pour faciliter le déconfinement
- Les atouts du fret, la preuve par la crise
Alors que s’ouvre la période de déconfinement, les acheminements de produits alimentaires, pharmaceutiques ou d’hydrocarbures restent vitaux pour notre pays. Le fret ferroviaire joue tout son rôle dans ces approvisionnements et démontre s’il le fallait son utilité pour la collectivité. Ses promoteurs espèrent désormais un réel plan de développement pour sortir de la crise. Faute de quoi, la principale entreprise, Fret SNCF, pourrait bien disparaître.
La crise sanitaire peut-elle représenter une opportunité pour le transport ferroviaire de marchandises ? Alors que les trains de voyageurs sont rares, les circulations de fret conventionnel et combiné atteignent 65 % du plan de transport habituel. Depuis quelques jours, on observe même une légère remontée du fait de la petite reprise de certaines activités.
« Notre plan de transport correspond à la quasi-totalité des trains demandée par nos clients. Très exactement 90 %. Mais ce que l’on ne fait pas un jour, on le fait le lendemain », précise Frédéric Delorme, le PDG de Transport ferroviaire multimodal de marchandises – Fret SNCF.
La SNCF distingue deux types de transport : les trains de continuité industrielle (sidérurgie, BTP, chimie non liée aux médicaments…) et les trains vitaux (de loin les plus ...
Il vous reste 86% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier La reprise dans les transports publics : risques et périls dans le magazine VR&T n°635