L’Ile-de-France veut favoriser l’équité
05 Fév 2019
Dossiers > La révolution billettique > L’Ile-de-France veut favoriser l’équité
Article présent dans le dossier : La révolution billettique
Sommaire
- La révolution billettique
- L’obsession numérique des Big 3
- MyBus devient un distributeur de voyages
- Le ticket SMS pour les occasionnels
- Fairtiq combine appli et GPS
- L’universalité selon TixiPass
- Wizway prend la voie du partenariat
- L’Ile-de-France veut favoriser l’équité
- La nouvelle stratégie de Calypso
- « Il ne faudrait pas qu’un groupe hégémonique phagocyte l’écosystème »
Changement d’époque en Ile-de-France. En choisissant fin 2018 le groupement constitué de Worldine et de Conduent, suite à l’appel d’offres lancé pour gérer le nouveau système informatique central du Smart Navigo, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a en quelque sorte repris la main. Wordline (filiale du groupe français Atos) spécialiste du paiement électronique, et Conduent, spécialiste de la billettique, vont en effet remplacer le groupement d’intérêt économique (GIE) Comutitres, qui assurait jusqu’alors la gestion opérationnelle des titres de transport
Navigo pour le compte des transporteurs RATP, SNCF et Optile. Un contrat de neuf ans qui représente 60 millions d’euros.
En écartant les principaux transporteurs franciliens, l’autorité organisatrice des transports explique que, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence qui doit débuter à partir de 2021 pour les bus, ce changement de gestionnaire permettra d’assurer une équité de traitement en étant ouvert à tous les opérateurs d’aujourd’hui et de demain qui voudront s’y brancher. Le programme Smart Navigo, lancé en 2016, vise la suppression progressive des tickets de métro par des supports sans contact ainsi que la généralisation de l’achat de titres de transport via Internet en développant l’utilisation des smartphones soit comme support de rechargement de la carte Navigo (utilisé à la place des distributeurs automatiques), soit directement comme support de validation.