Wizway prend la voie du partenariat
La plateforme lancée par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto, devrait être ouverte à tous les smartphones. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Une bonne nouvelle, le partenariat noué avec Samsung lui permet de s’affranchir, avec les téléphones Galaxy, des opérateurs téléphoniques.
En signant mi-janvier un partenariat avec Samsung, Wizway Solutions, spécialiste de la dématérialisation des titres de transport sur smartphone à la norme NFC, déverrouille certaines barrières : jusqu’alors son offre n’était accessible qu’aux abonnés Orange (l’un de ses actionnaires aux côtés de la SNCF, de la RATP et de Gemalto) et excluait les possesseurs d’iPhone, l'accès aux fonctions NFC de l'iPhone n'étant en effet pas ouvert. Une limite de taille pour une société voulant faire du smartphone le passe-partout du transport. Notamment en Ile-de-France où sa solution est actuellement testée pour remplacer le passe Navigo. « Ce partenariat avec Samsung est avant tout technique : il nous ouvre l’accès au cœur du système du téléphone», commente Louis Brosse. « Ainsi, nous pouvons nous affranchir de la carte SIM », ajoute le directeur général de Wizway.
Selon lui, « cette solution, adaptée aux utilisateurs fréquents permet, sans investir dans les valideurs, de passer les portillons, d’être validée dans les bus et d’être intégrée demain dans les applis mobiles qui pourront flasher des codes ».
Wizway souligne aussi que « ce partenariat avec le premier constructeur mondial de smartphones va permettre aux utilisateurs de Samsung Galaxy compatibles de bénéficier de ce service dès le premier trimestre 2019 sur d’importants réseaux de transport pour lesquels la solution de Wizway est déjà opérationnelle, à l’image de l’Ile-de-France, Lille et Strasbourg. Elles seront les premières villes à proposer un parcours sans contact 100 % mobile ».
Quelques jours plus tard, la plateforme Wizway annonçait intégrer le HCE grâce à un partenariat noué avec Paragon ID, société spécialisée dans la sécurisation de titres de transport et référencée sur les solutions HCE mobiles.
Louis Brosse espère désormais pouvoir proposer son offre dans des villes européennes. De nombreux contacts sont déjà pris, assure-t-il.
M.-H. P.