Marseille passe à l’automatique
05 Nov 2021
Dossiers > L’accélération planétaire des métros automatiques > Marseille passe à l’automatique
Article présent dans le dossier : L’accélération planétaire des métros automatiques
Sommaire
Après Lille, Lyon, Paris… Marseille aussi a décidé d’investir dans l’automatisation de son métro. Près de 500 M€ d’investissement pour un projet qui s’étalera de 2021 à 2026.
Encore cinq années à attendre et pas mal de désagréments à subir au quotidien, mais à l’horizon 2026, les Marseillais pourront enfin profiter d’un métro entièrement automatisé. Lancé en 2015 par la Communauté urbaine MPM, remplacée depuis par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le projet a finalement pris corps avec l’arrivée aux commandes de la nouvelle majorité métropolitaine. Les travaux ont été engagés cette année et ils se poursuivront pendant cinq ans, pour aboutir à l’automatisation des lignes M2 (8,9 kilomètres et 12 stations entre Bougainville et Sainte Marguerite Dromel) et M1 (12,9 kilomètres et 18 stations entre La Rose et La Fourragère).
« Nous allons travailler par étapes », indique la collectivité, évoquant un calendrier parfaitement cadencé : livraison des premières rames à l’automne 2022, mise en conduite semi-automatique de la ligne M2 un an plus tard, mise en conduite semi-automatique de la ligne M1 à l’été 2024, mise en conduite automatique intégral de la ligne M2 au printemps 2025 et, enfin, mise en conduite automatique intégrale de la ligne M1 à l’automne 2026.
Pour Alstom, à la baguette de ce projet, et la RTM, le ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier L’accélération planétaire des métros automatiques dans le magazine VR&T n°653