Introduction
Spécialisée dans l’édition de cartes et de plans touristiques, l’entreprise a élargi son activité aux transports et mise de plus en plus sur l’information voyageurs. Sa référence, c’est la carte annuelle du réseau ferré national de SNCF Réseau, et tous les supports d’informations au moment du big bang des bus parisiens en 2019. Mais pas que…
Traditionnellement accrochée ou simplement épinglée dans les bureaux des professionnels du secteur ferroviaire, elle a longtemps trôné dans celui du président de l’Autorité des transports : la carte géante du réseau ferré national. Fruit du contrat emblématique qui lie Latitude-Cartagène avec SNCF Réseau depuis 2013 et, avant cela, avec RFF. Ce document, qui fait référence, donne le détail, ligne par ligne, des infrastructures ferroviaires et de leur état de circulation. Mais il serait inexact de résumer l’activité de l’entreprise lyonnaise à ce seul client. Latitude-Cartagène est une petite structure d’environ 45 salariés. Née de la fusion de deux entreprises, elle doit son nom à la contraction du mot « carte » et d’IGN, l’Institut national de l’information géographique et forestière où travaillait l’un des collaborateurs. Dès sa création en 1988, ses fondateurs, quatre anciens étudiants, avaient opté pour un modèle original de « scop », société coopérative et participative. Ce sont les salariés qui détiennent le capital. Une philosophie entrepreneuriale que tient à faire perdurer la dirigeante actuelle, Amandine Gallice, successeure en 2024 de l’un des quatre cofondateurs.
Une clientèle centrée sur le transport public
L’avènement du numérique a profondément modifié l’activité de l’entreprise de cartographie, qui s’est réorientée depuis une quinzaine d’années vers l’information voyageurs. « On a revu la gamme de nos produits pour s’adapter aux pratiques », explique Amandine Gallice. Logiquement, la clientèle s’est davantage recentrée pour l’essentiel sur le transport public. Aujourd’hui, et malgré le contrat avec SNCF Réseau, le rai
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !