Transdev signe une année 2023 très internationale
05 Avr 2024
Getlink , Keolis , RATP , SNCF , Transdev
Dossiers > Le bilan 2023 des grands groupes de transport > Transdev signe une année 2023 très internationale
Article présent dans le dossier : Le bilan 2023 des grands groupes de transport
Sommaire
- Le bilan 2023 des grands groupes de transport
- Les comptes de la SNCF restent dans le vert, tirés par les TGV
- Keolis poursuit sa croissance avec un petit bénéfice
- Transdev signe une année 2023 très internationale
- La RATP reste dans le rouge dans un contexte de hausse de l’activité
- Résultats sans précédent pour Getlink
Le groupe affiche un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros, en forte hausse : + 21 %. Avec une activité réalisée à 70 % en dehors de notre pays, Transdev est devenu, selon son PDG, « le plus international des groupes français de transport ».
Transdev a réalisé un doublé avec une croissance soutenue de son activité en 2023, après un exercice 2022 qui avait vu l’opérateur de transport public revenir dans le vert après les années Covid. Ce qui fait les bonnes affaires de la filiale de la Caisse des dépôts et consignations et du groupe allemand Rethmann, c’est l’intégration de First Transit, mastodonte nord-américain (20 000 collaborateurs sur 102 000), opérateur de transport présent à Las Vegas, Nassau, Orlando et au Canada et très actif sur le marché du « paratransit », le transport à la demande des personnes à mobilité réduite.
Cette acquisition réalisée en 2022 a permis à Transdev de doubler de taille sur le continent nord-américain. Mais aussi de booster son chiffre d’affaires global qui progresse de 21 % en 2023 (+6 % sans l’effet First Transit) et passe pour la première fois la barre des neuf milliards d’euros, à 9,33 Mds€. L’activité internationale y contribue pour plus de 70 %. L’opérateur a transporté douze millions de personnes en France et dans 18 autres pays, notamment aux Etats-Unis. Avec un quart du chiffre ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le bilan 2023 des grands groupes de transport dans le magazine VR&T n°682