Anticipation et maintenance
06 Juil 2024
Dossiers > Le livre d’or des transports olympiques > Anticipation et maintenance
Article présent dans le dossier : Le livre d’or des transports olympiques
Sommaire
L’entraînement olympique de SNCF Réseau
Tout imaginer et tout boucler avant les JO. C’est ce qu’a cherché à faire depuis plusieurs années le gestionnaire ferroviaire SNCF Réseau. Première décision : une pause dans les travaux de régénération du réseau ferré pendant l’événement sportif. Plus de 1 000 chantiers ont ainsi été décalés depuis 2017, lorsque l’attribution des Jeux à la ville de Paris avait été annoncée. Les équipes qui devaient être affectées aux grandes opérations de maintenance régionales vont renforcer les effectifs sur les zones concernées par les Jeux olympiques et paralympiques. « Nous voulons diviser par deux le temps nécessaire aux équipes pour se rendre sur un lieu d’incident », explique Séverine Lepère, directrice générale adjointe Île-de-France de SNCF Réseau.
Pour intervenir en cas d’incident, des exercices de sécurité ont été régulièrement organisés avec SNCF Voyageurs, la RATP, la préfecture de police, les pompiers de Paris, le SAMU, la mairie de Paris, ou encore la Croix-Rouge.
Et pendant les Jeux, la cellule de crise de SNCF Réseau, installée à la gare Paris-Nord, sera ouverte de sept heures à minuit. En dehors de ces heures, ses membres, logés à proximité, peuvent être rapidement sur place. En lien avec le Centre opé...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le livre d’or des transports olympiques dans le magazine VR&T n°685-686