Les infrastructures
Éole se déploie à l’ouest
Mission réussie pour SNCF Réseau, même si les aléas ont été nombreux sur le projet Éole : le 6 mai, 8 km de ligne du RER E ont été ouverts de Saint-Lazare jusqu’à Nanterre-La Folie, en passant par Porte Maillot et La Défense. Pour assurer la montée en charge du nouveau système, Transilien fait circuler des navettes tous les quarts d’heure aux heures creuses entre Magenta et Nanterre, mais rien pendant les heures de pointe en raison d’un nombre de rames insuffisant (22 trains). Objectif, tester le matériel en conditions réelles sans risquer trop d’aléas. Avec un nouveau matériel, le RER Nouvelle Génération (RER NG).
La fréquence pourrait être augmentée pour les JO, afin notamment de desservir Paris La Défense Arena où se déroulent les épreuves de natation. Un service normal est annoncé pour novembre 2024, après les Jeux, après l’arrrivée de 28 rames supplémentaires. Le prolongement à Mantes est attendu pour la fin 2026.
Bouygues TP, Eiffage/Razel-Bec/Sefi-Intrafor, les parrains de Virginie
Virginie, le plus grand tunnelier d’Île-de-France en activité a creusé les 6,1 km de tunnel entre Courbevoie et la gare Haussmann Saint-Lazare à Paris. Bouygues TP était le mandataire du groupement (avec Eiffage/Razel-Bec/Sefi-Intrafor) chargé du prolongement de la ligne Éole, ainsi que des travaux de génie civil de la gare de Porte Maillot. Promis pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ce prolongement, inauguré en mai, dessert tropis nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense et Nanterre.
La nouvelle ligne 11 ne dessert pas directement les JO… mais désenclave la Seine-Saint-Denis
Six nouveaux kilomètres de ligne, dont trois sous un tunnel circulaire creusés par le tunnelier Sofia, six nouvelles stations, un matériel flambant neuf – les MP14 dans leur version avec conducteur –, un nouvel atelier de maintenance à Rosny-sous-Bois, 80 000 emplois et habitants supplémentaires desservis. Voici, résumé en quelques chiffres, ce que représente le prolongement de la ligne 11 au-delà de Mairie des Lilas jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, en Seine-Saint-Denis.
La ligne dessert désormais les communes des Lilas, de Romainville, de Noisy-le-Sec, de Montreuil et de Rosny-sous-Bois. Un prolongement qui complète le maillage de transport dans cette partie est de la petite et moyenne couronne parisienne, en offrant aux usagers des correspondances avec plusieurs lignes structurantes du réseau francilien : le RER E, la ligne P, le T1 prolongé fin 2026 et, à l’horizon 2030, la ligne 15 Est du futur métro Grand Paris Express.
La RATP a profité des travaux pour équiper dix stations existantes de nouveaux accès en prévision de l’augmentation des flux de voyageurs. L’objectif était aussi d’adapter les quais aux nouveaux trains pour plus de confort à la montée. La RATP prévoit 31 100 voyageurs à l’heure de pointe du matin dans les deux sens, sur l’ensemble de la ligne.
ils ont fait la ligne 11
- Le prolongement de la ligne 11 au-delà du terminus de Mairie des Lilas a été confié au groupement NGE Génie Civil mandataire, avec
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !