Les matériels
06 Juil 2024
Dossiers > Le livre d’or des transports olympiques > Les matériels
Article présent dans le dossier : Le livre d’or des transports olympiques
Sommaire
Alstom fournit les nouvelles rames pour le métro et le RER
Avec l’arrivée de la génération MP14 pour la ligne 14, le métro à pneus francilien change d’époque par rapport aux rames de la génération précédente (MP89 et MP05), les premières à permettre l’exploitation automatique sur les lignes 14, puis 1 et maintenant 4. La RATP exploite pour la première fois des rames de métro de 120 mètres (huit voitures) sur la 14. Ces trains, assemblés à l’usine Alstom de Petite-Forêt (Nord) présentent des innovations en matière d’information visuelle des voyageurs, d’équipements à bord (prises USB, sièges repensés) et de confort (climatisation). Signé en mars 2015 entre la RATP (pour Ile-de-France Mobilités, IDFM) et Alstom, le marché porte sur la livraison d’un maximum de 217 rames sur 15 ans, pour un montant total de plus de deux milliards d’euros.
Pour le RER, Alstom formait encore un consortium avec Bombardier Transport au moment de la signature du marché de ces RER de nouvelle génération en janvier 2017, quatre ans avant le rachat du constructeur canadien par le français. Et presque sept ans avant leur mise ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le livre d’or des transports olympiques dans le magazine VR&T n°685-686