Les mobilités douces
06 Juil 2024
Dossiers > Le livre d’or des transports olympiques > Les mobilités douces
Article présent dans le dossier : Le livre d’or des transports olympiques
Sommaire
Les « olympistes » cyclables
Dans son plan vélo et marche 2023-2027, l’État a investi depuis 2021 près de 24 millions d’euros en Île-de-France pour faciliter la pratique des deux-roues non motorisées. Le projet de réseau cyclable olympique, porté par l’État et les collectivités (en particulier la mairie de Paris et la région), représente plus de 400 km de voies cyclables en Île-de-France, dont environ 120 km créés à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques. Un gros regret toutefois : la promesse de relier à vélo tous les sites de compétition ne sera pas tenue. Ainsi, la voie cyclable qui devait longer l’autoroute A1 et aller de Porte de la Chapelle au Stade de France ne sera finalement pas aménagée. L’État a opposé son veto, craignant que sa réalisation ne crée de multiples problèmes de circulation.
Sur les 27 000 places de stationnement créées à l’occasion des Jeux, 10 000 seront pérennisées, dont 3 000 aux abords des grandes gares parisiennes. Les itinéraires seront indiqués dans les guides des JO et sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr qui renvoie vers l’appli Geovelo.
Nouveaux services
Mille vélos à assistance électrique (VAE) sont proposés par le service de location longue et ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le livre d’or des transports olympiques dans le magazine VR&T n°685-686