fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Deux opérateurs mais sans concurrence

08 Fév 2024

Karlsruhe , train , Tram , Tram-train

Dossiers > Le modèle de Karlsruhe > Deux opérateurs mais sans concurrence

Article présent dans le dossier : Le modèle de Karlsruhe

Toutes les stations souterraines sont équipées d’escaliers mécaniques et d’au moins un ascenseur, afin qu’elles soient accessibles aux personnes handicapées. Quasiment l’ensemble des lignes de tram-train – désigné, à Karlsruhe, « Stadtbahn » ou, en abrégé, « S-Bahn »- empruntent l’ouvrage souterrain, en partage avec les tramways urbains. Sur les voies nouvellement posées dans la Kriegsstrasse, circulent maintenant les trams des lignes 4 et 5. Deux opérateurs concourent à l’exploitation de l’ensemble du réseau : les VBK (Verkehrsbetriebe Karlsruhe, entreprises de transport de Karlsruhe), et l’AVG (Albtal Verkehrs Gesellschaft, société de transport de la vallée de l’Alb). Historiquement, le premier avait plutôt pour vocation d’exploiter les trams urbains, tandis que le second est né jadis de la réunion de chemins de fer d’intérêt local desservant les zones rurales au sud de la ville. En réalité, ces deux exploitants -aux antipodes-même d’un modèle concurrentiel- n’en forment finalement qu’un seul au plan opérationnel. Et l’autorité organisatrice des transports dans la région de Karlsruhe vient d’ailleurs tout juste, à nouveau, d’attribuer directement à l’AVG, pour les quinze prochaines années, la concession correspondant à son territoire historique, parfaitement consciente que le développement du modèle vertueux de Karlsruhe serait à l’évidence fortement compromis dans le cadre d’une ouverture à la concurrence multipliant le nombre des intervenants. A noter d’ailleurs que Karlstuhe n’est pas la seule à suivre cette trajectoire : ainsi le Sénat de Berlin avait-t-il déjà précédemment reconduit l’opérateur historique BVG, motivant sa décision par la nécessité de conserver à long terme l’intégrité de l’entreprise pour assurer une efficacité optimale ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

GRANDS PRIX DES REGIONS 2024

Le livre d’or des transports olympiques

Equipementiers & services – Dans huit autres villes hôtes, les transports urbains sont aussi en première ligne

Equipementiers et services : RAILwAI exploite la richesse des données ferroviaires