fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Solution combinée

08 Fév 2024

Karlsruhe , train , Tram , Tram-train

Dossiers > Le modèle de Karlsruhe > Solution combinée

Article présent dans le dossier : Le modèle de Karlsruhe

Finalement, un consensus a été trouvé autour du projet dénommé « Kombilösung », que l’on pourrait traduire par « solution combinée ». Cette solution comporte le percement d’un tunnel ferroviaire est-ouest de 2,4 km sous la Kaiserstrasse, de part et d’autre du Marktplatz ; le percement d’un tunnel ferroviaire nord-sud de 1 km sous l’Ettlinger Strasse, se raccordant avec le précédent au droit de la place précitée ; le percement d’un tunnel routier est-ouest de 1,4 km sous la Kriegsstrasse, parallèle à la Kaiserstrasse ; et enfin, la pose de deux voies en surface, dans la Kriegsstrasse, au-dessus du tunnel routier.

La « Kombilösung » devait être définitivement adoptée après qu’une courte majorité (55,5 %) des habitants de Karlsruhe se prononce, cette fois, positivement sur le projet, lors d’une consultation électorale organisée le 22 septembre 2002 (avec une participation de 73 % des inscrits). Ce retournement de tendance résulte de l’habile présentation de la « Kombilösung » par Heinz Fenrich, alors maire de la ville, à ses administrés, qui en fit d’abord un projet architectural de rénovation urbaine des deux grandes artères du centre-ville, à savoir la Kaiserstrasse et la Kriegsstrasse. Après ce vote décisif, il aura cependant encore fallu attendre une vingtaine d’années avant de voir la « Kombilösung » devenir réalité, l’ensemble des ouvrages étant finalement mis en service le 12 décembre 2021, après douze ans de travaux qui ont transformé le centre-ville en un gigantesque chantier. Ce même jour, peu avant 4 heures du matin, le tout dernier tramway passait, en surface, au droit de la pyramide du Marktplatz. Sa course suivante le fera passer juste en dessous… ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Grands Prix de la région Capitale 2024

Destination Strasbourg pour European Mobility EXPO

Bus électriques : toujours le vent en poupe

Les espoirs et les pièges de la smart city