« Rien n’est fait pour réguler les différents modes de transport entre eux »
Alors que le fret ferroviaire connaissait une dynamique favorable, la guerre en Ukraine avec l’envolée des prix de l’énergie et l’inflation menace l’embellie. Cette conjoncture nouvelle contraint le secteur à répercuter une partie de la hausse de ses coûts. L’équilibre entre le rail et la route risque encore d’être modifié.
Ville, Rail & Transports. Les acteurs du fret ferroviaire français sont inquiets pour l’avenir de leur secteur. Vous aussi ?
Frédéric Delorme. Les différents métiers de Rail Logistics Europe, exercés par ses cinq filiales (Fret SNCF, le réseau des Captrain, VIIA, Naviland Cargo et Forwardis) nous offrent une vision panoramique du secteur. Qu’observons-nous ? D’abord que la période suivant 2020, l’année de forte crise épidémique, a été un succès pour le début de l’amorçage d’une relance du fret ferroviaire. Nous l’avons vu dans les volumes de trafics et dans notre capacité à reconquérir des clients que nous avions perdus. Nous l’avons vu également dans l’appétit des industriels : le transport combiné a connu une très forte demande du fait de l’accroissement des échanges mondiaux. Plusieurs facteurs ont également joué en notre faveur : l’explosion du e-commerce pendant l’épidémie, la pénurie des chauffeurs routiers, et la difficulté à trouver des camions.
VRT. Cela s’est traduit en 2021 par de bons résultats. La crise actuelle remet-elle en cause cette dynamique ?
F. D. Nous étions jusqu’à l’été sur la même tendance qu’en 2021 (en volume). Néanmoins, une certaine inflexion s’annonce sur le dernier trimestre 2022, et surtout en 2023. Nous avons des signaux conjoncturels relativement défavorables : la demande diminue sur des trafics industriels lourds comme la chimie et la sidérurgie. Nous avons également des craintes concernant le BTP. Des arrêts de production sont annoncés pour des durées indéterminées du fait du coût de l’énergie, quand certains industriels font le choix de reporter ailleurs leurs trafics.
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 06/12/2024 - Emilie Nasse
Publié le 26/11/2024 - Emilie Nasse
Publié le 12/06/2024