Des travaux pour redonner de l’air à la gare de Lyon-Part-Dieu
08 Juil 2019
Dossiers > Le RER s’exporte en régions > Des travaux pour redonner de l’air à la gare de Lyon-Part-Dieu
Article présent dans le dossier : Le RER s’exporte en régions
Sommaire
A Lyon, où Réseau doit gérer la circulation de 1 200 trains transitant chaque jour par le nœud ferroviaire, un projet baptisé NFL prévoit d’augmenter de 40 % la capacité ferroviaire à l’échéance d’une bonne vingtaine d’années, moyennant la création de plusieurs voies nouvelles en surface ou en souterrain et l’extension de la gare de Part-Dieu (ou bien, scénario alternatif, la réalisation d’une nouvelle gare souterraine). Un projet évalué entre 2,7 milliards d’euros pour le scénario en surface et 4,2 milliards pour l’option souterraine.
En attendant des études plus poussées et une large concertation notamment avec les élus, le gestionnaire des infrastructures a lancé, autour de cette gare très sollicitée, des travaux qui doivent lui apporter un peu d’air. Le chantier, commencé il y a quelques mois, consiste à réaliser une douzième voie ferrée et un accès piétons supplémentaire au sud de l’entrée actuelle. L’investissement représente 500 millions d’euros d’ici à 2025. « Ce que nous réalisons actuellement permettra plus de régularité. Mais pas d’ajouter plus de trains », affirme Thomas Allary, le directeur territorial SNCF Réseau Aura. « Alors, en attendant, nous travaillons ...
Il vous reste 74% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le RER s’exporte en régions dans le magazine VR&T n°625-626