Marseille prévoit des RER à l’horizon 2035
08 Juil 2019
Dossiers > Le RER s’exporte en régions > Marseille prévoit des RER à l’horizon 2035
Article présent dans le dossier : Le RER s’exporte en régions
Sommaire
A la gare de Marseille-Saint-Charles, impossible de rajouter ne serait-ce qu’un train ! Ce n’est pas un proverbe marseillais mais l’illustration de la saturation du réseau ferré dans la cité phocéenne. Pour mettre fin aux bouchons ferroviaires, il est envisagé de créer une gare traversante sous la gare de Marseille-Saint-Charles, qui permettrait de relier les faisceaux ferroviaires nord et sud, indique Yannick Tondut, directeur général adjoint à Aix-Marseille-Provence Métropole.
« Cette gare traversante, permettant aux trains de poursuivre leur route, fait partie du projet de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur », précise-t-il (pour en savoir plus : www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr). Cette ligne nouvelle (200 km entre Marseille et Nice, et 30 km de Nice à Monaco) constituerait un axe alternatif, libérant des sillons sur la ligne historique saturée. Avec la construction d’une gare souterraine, il serait notamment possible d’augmenter les fréquences sur les sections les plus fréquentées du réseau comme Marseille - Toulon et Cannes - Nice - Monaco. En créant des voies souterraines en liaison avec la gare existante (en impasse) et en réalisant une dizaine de kilomètres de traversée souterraine en amont et en aval de la gare, les études montrent qu’...
Il vous reste 74% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le RER s’exporte en régions dans le magazine VR&T n°625-626