En milieu urbain, le transport public par câble, c’est l’avenir
Depuis des années, voire des décennies, les spécialistes de la mobilité l’annoncent : en milieu urbain, le transport public par câble, c’est l’avenir ! Dossiers thématiques successifs dans notre publication, mais aussi présence des principaux fabricants de remontées mécaniques à tous les salons consacrés aux transports urbains montrent que cette idée est ancrée de longue date dans les esprits.
Toutefois, pendant des lustres, les réalisations modèles de transports publics par câble venaient toujours de loin : Roosevelt Island Tramway de New York (téléphérique modernisé par Poma en 2010), Emirates Air Line de Londres (télécabine Doppelmayr mise en service pour les Jeux olympiques de 2012), Téléphériques d’Alger (réseau de six lignes modernisé et étendu dans les années 2010) ou Metrocable de Medellín (six lignes en service, ouvertes progressivement depuis 2004), qui a valu à la ville colombienne d’être invitée d’honneur du salon Transports Publics (aujourd’hui EuMo Expo) en 2016.
A part la télécabine de Londres, essentiellement touristique, ces réalisations en matière de transports publics n’étaient pas européennes. Et pourtant, la liste de réalisations potentielles en Europe – et plus particulièrement en France – s’allongeait d’année en année, avec une priorité pour les liaisons franchissant des cours d’eau (comme à New York et Londres) ou d’importantes dénivelées (comme à Alger et Medellín).
Avec en tête l
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 05/07/2024
Publié le 08/03/2024