… tandis que la ligne D relève un challenge inédit
Mise en service en 1991, la première ligne de métro à grand gabarit entièrement automatique de Lyon a longtemps fait figure d’exception dans le paysage des transports urbains. En passant d’un système Matra à un système Alstom, elle doit aujourd’hui relever un challenge tout aussi périlleux.
L’intégration d’un nouveau pilotage automatique intégral sur la ligne D du métro de Lyon s’avèrera-t-elle plus complexe que la bascule réalisée sur la ligne B cette année ? Pour le moment rien ne permet de le dire ou de l’infirmer. En revanche, le travail à réaliser sera clairement différent, puisque l’environnement technique initial ne sera pas le même. « Pas le même système de pilotage automatique, pas le même système de signalisation, pas le même système de traction… », énumère Antoine Gomas.
Néanmoins, Sytral Mobilités et Alstom entendent bien tirer des enseignements de l’installation d’Urbalis 400 sur la ligne B. Notamment pour les phases d’essais. « Ces retours d’exp
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 17/02/2025 - Emilie Nasse
Publié le 11/02/2025 - Emilie Nasse